La Taxe de séjour

La taxe de séjour, qui la paye et pourquoi ?

La taxe de séjour est acquittée par les clients des hébergements touristiques, et ce sont les loueurs qui sont en charge de son prélèvement et de son reversement,  pour le compte de la commune (Article R.2333-50 du Code Général des Collectivités Territoriales). Elle a pour unique vocation de financer le développement et la promotion touristique de la Ville, d’améliorer ainsi la qualité de l’accueil et rendre les séjours plus agréables.
C’est par délibération du 07 juin 2013 et du 16 juillet 2013, que le conseil municipal de la ville de Cayenne a adopté l’instauration de la taxe de séjour sur la commune de Cayenne à compter du 1er janvier 2014, conformément à l’article L2333-29 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Cette taxe est payée par les personnes hébergées à titre onéreux, qui ne sont pas domiciliées à Cayenne et qui ne possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation.
La taxe de séjour est donc acquittée par la clientèle, en fonction du nombre de nuitées. Elle est payée en addition du coût de la nuitée et  par toutes les personnes en séjour, quelle que soit la nature de la location (tourisme de loisirs, tourisme d’affaires, stages ou tout autre motif de séjour hors résidence principale).
Tous les hébergements marchands sont donc soumis sans exception à la taxe de séjour. Les hébergeurs ont un rôle d’intermédiaire dans le cadre du recouvrement de la taxe qu’ils doivent obligatoirement assurer.

Montant de la taxe de séjour

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du conseil municipal de la commune. Le tarif varie de 0,20€ à 1,00€ par personne et par nuit, en fonction du type d’hébergement et de son standing.
Le montant de la taxe de séjour doit être affiché chez le logeur, l’hôtelier ou le propriétaire du logement et doit figurer sur la facture remise au touriste. Ce montant est également disponible à la Mairie et à l’Office du Tourisme.

Sont exonérés :

  • Les enfants de moins de 13 ans
  • Les agents de l’État effectuant une mission dans le cadre de leur travail et ayant fait leur demande au préalable à Mme le Maire
  • Les bénéficiaires de certaines aides sociales (sur présentation d’un justificatif de la prestation reçue comme l’Allocation Adulte Handicapé).

Office du Tourisme

12 rue Louis Blanc (face à l’Hôtel de Ville)
05 94 39 68 83 – tourisme@ville-cayenne.fr
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, samedi de 8h30 à 13h