S.E.R.P.

Le Service Sécurité E.R.P a pour mission de s’assurer que les établissements et les manifestations de la Ville Capitale disposent d’une sécurité suffisante en matière de risque de panique et d’incendie.
Ses missions sont essentiellement  réalisées en amont avec les préventionnistes du SDIS  qui vérifient le respect des règles de sécurité incendie dans les établissements recevant du public.et des manifestations.
A l’issue du contrôle réalisé par la commission de sécurité, la collectivité de la Ville de Cayenne notifie le résultat de la visite et sa décision à l’exploitant.
En cas d’avis défavorable, la collectivité de la Ville de Cayenne exerce le pouvoir de police suivant :

  • Mets en demeure l’exploitant  de réaliser les travaux nécessaires afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans un délai imparti ;
  • Prononce la fermeture de l’établissement recevant le public ;

En cas d’avis favorable la collectivité de la Ville de Cayenne exerce le pouvoir de police suivant :

  • Autorise par arrêté municipale l’ouverture de l’établissement ;

Le Service Sécurité E.R.P sollicite également auprès des  tenanciers des dancings et des pubs le rapport de conformité acoustique afin de garantir la quiétude des administrés.
Concernant les manifestations organisées dans la Ville Capitale, le Service E.R.P accompagne les organisateurs sur la mise en œuvre des manifestations en passant par le montage du dossier technique qui doit être déposé en préfecture dans un délai  d’un mois et la réalisation sur le terrain.

Le Service Sécurité E.R.P met a la disposition des organisateurs de manifestations, en téléchargement le dossier de présentation, à compléter et adresser au Maire de la Commune ou de la Préfecture de Région en fonction du caractère de la manifestation. Un explicatif et la liste des pièces à fournir pour la demande de visite de sécurité, est également à votre disposition en téléchargement ci-dessous.

Dossier d’organisateur

Demande de visite de sécurité