Politique numérique : Intelligence artificielle – IA : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

Le mercredi 22 novembre 2023, M. Xavier CLERVAUX conseiller municipal délégué au numérique a représenté, Mme Sandra TROCHIMARA, Maire Ville de Cayenne, lors d’un dîner débat organisé par M. Benoît TABAKA, secrétaire général de Google France, sur le thème captivant « Intelligence Artificielle : quels enjeux pour les collectivités ? »

• IA dans la préparation aux urgences :
    -Prédire et répondre aux catastrophes naturelles : Utilisation de modèles d’IA pour prédire les catastrophes naturelles, comme les inondations ou les incendies de forêt, permettant ainsi une réponse plus rapide et plus ciblée.
    -Coordination des secours : Optimisation des routes d’évacuation et des efforts de secours en cas de catastrophe grâce à des analyses de données en temps réel.
    -Information du grand public : Mise à disposition d’informations fiables et opportunes aux citoyens via des plateformes en ligne pendant une urgence.
  • Cet événement a réuni des responsables politiques, des représentants de CCI, des représentants d’association et des responsables de Google France pour discuter de l’impact et des opportunités que l’intelligence artificielle peut offrir aux collectivités.
    Fondée en 1998 avec l’ambition de simplifier la recherche d’informations en ligne, Google représente aujourd’hui bien plus. En l’espace de 25 ans, l’entreprise a révolutionné non seulement la manière dont nous naviguons sur le web, mais aussi comment nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Google a transcendé son rôle initial pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la cartographie mondiale, de l’intégration de l’intelligence artificielle dans des outils du quotidien, et dans l’éducation aux compétences numériques. Google en France, c’est plus de 1800 emplois.
  • Les participants ont discuté des modalités dont l’IA peut améliorer les services publics.
    Des exemples concrets :
    -Gestion des déchets : Utilisation de l’IA pour prédire les volumes de déchets dans différentes zones, permettant ainsi une collecte plus efficace et une réduction des coûts.
    -Gestion du trafic : Intégration de l’IA dans les systèmes de gestion du trafic pour réduire la congestion, améliorer la sécurité routière et réduire les émissions de CO2.
    -Maintenance urbaine : Déploiement de solutions d’IA pour surveiller l’état des infrastructures urbaines et prédire les besoins de maintenance avant que des problèmes majeurs ne surviennent.
  • IA l´impact sur l’emploi local et la formation :
    Google reconnaît que l’IA est à la fois une opportunité et un défi pour le marché du travail local. Environ 70% des emplois seront impactés par l’intelligence artificielle.
    Des exemples :
    -Formation et reconversion professionnelle : Offrir des ressources éducatives, telles que des cours en ligne gratuits et des ateliers, pour aider les travailleurs à acquérir des compétences numériques.
    -Soutien aux petites entreprises : Fournir des outils et des formations aux petites entreprises pour les aider à adopter des technologies numériques et à rester compétitives.
  • Par ailleurs, il a été évoqué l’opportunité de cartographier en 3D la Ville de Cayenne et son agglomération avec Google Street View et par la mise en place d’un Atelier Numérique Google au sein de la Ville de Cayenne.