Police Municipale

Sous l’impulsion d’un Maire bien décidé à se doter de tous les moyens nécessaires afin de veiller à la sécurité et au bien-être de ses administrés, la Police Municipale de Cayenne poursuit sa restructuration interne, avec pour conséquences visibles une meilleure occupation du terrain, une rationalisation des actions, et une plus grande proximité avec la population.

Symbole fort de cette restructuration voulue par le Conseil Municipal de la Ville, le recrutement d’un nouveau Chef de service en janvier 2009. Monsieur Patrick JOHANNES, diplômé de l’enseignement supérieur en sécurité et en sûreté urbaine, a en effet permis à la Police municipale de franchir un cap en terme de réorganisation, de définition de ses objectifs prioritaires, et de mobilisation des moyens adéquats, en partenariat, avec tous les acteurs locaux de la sécurité, et en particulier avec la Police nationale.

Les objectifs

La mission première de la Police municipale est de tout mettre en œuvre afin de garantir au quotidien la sécurité de l’ensemble des personnes vivant ou passant sur le territoire de la ville de Cayenne. Dans ce sens, un certain nombre d’objectifs prioritaires ont été définis : accroître la présence des agents de la Police municipale sur le terrain, au contact de la population ;

être à l’écoute de leurs doléances ;
 occuper les espaces dits sensibles afin de prévenir les actes de malveillance, et interpeller leurs auteurs ;
résoudre les conflits de voisinage ;
apporter une réponse systématique aux demandes d’interventions ;
prévenir et, éventuellement, réprimer toutes les atteintes à la tranquillité et à la salubrité publiques (nuisances sonores, épaves, déchets sur la voie publique…).
être à l’écoute des demandes de la population, afin qu’elle sente la présence policière comme un outil se sécurité mis à son service ;
se rapprocher des populations qui sont le plus en demande de sécurité afin d’étudier avec elles, comment résoudre leurs problèmes ;
apporter une réponse systématique aux demandes des habitants, afin d’apporter une prestation de sécurité plus adaptée ;
intervenir dans le champ des conflits de voisinage, afin de redonner une qualité de vie à nos quartiers ;
occuper les espaces publiques afin que chacun puisse aller et venir sans être importuné ou avoir peur de l’être, au coeur de la ville ;
faire comprendre aux petits auteurs de dégradations comme aux délinquants avérés, qu’ils doivent compter avec la police municipale, parce que la sécurité est un droit pour la population, et la qualité de vie un devoir pour la Police Municipale  ;
travailler en collaboration avec les différents partenaires locaux susceptibles d’engager avec la Police Municipale, la mise en place de solutions durables.

Les moyens

Plusieurs décisions stratégiques ont été prises afin de permettre à la Police municipale de gagner en efficacité :

Élargissement de la plage horaire (une présence sur le terrain de 7h à 00H00, du lundi au samedi) ;
renforcement des effectifs (recrutement de 3 agents supplémentaires) ;
réorganisation des effectifs en trois brigades (contre deux précédemment) ;
évolution des méthodes de travail au sein des brigades ;
augmentation du niveau de compétence des agents et des encadrants par des formations spécifiques à la sécurité ;
mise en place d’une sectorisation de la ville afin de rationaliser les interventions ;
élaboration et mise en application d’une convention de coordination avec la Police nationale ayant notamment pour effet la constitution de patrouilles pédestres « mixtes » (composée d’agents des deux polices) ;
mise en place d’un logiciel de gestion de service de Police.

Perspectives

A terme, il s’agit pour la Police municipale de permettre aux administrés de la Ville de Cayenne de retrouver un centre-ville agréable, où il fait bon vivre et se promener tard dans la soirée, et, ce, en toute sécurité.

Dans les quartiers, en revanche, la première nécessité est d’aboutir rapidement à une pacification entre riverains, parfois excédés par le bruit et les incivilités (insultes, menaces, voire violences), en particulier dans certains secteurs où le droit a encore un peu de mal à s’imposer.
L’objectif est de lutter contre l’insécurité avérée (prévenir et réprimer toute forme de délinquance), mais également contre le sentiment d’insécurité qui a prospéré ces dernières années sur le terreau d’une occupation, semble-t-il, insuffisante de l’espace urbain par les forces de police.

Ces résultats ne sont envisageables que par un dialogue permanent avec toutes les couches de la population. La Police municipale de la Ville de Cayenne devra donc prendre une importance encore plus grande dans son rôle de « régulateur social », par son écoute, ses actions de prévention, de répression, et surtout, par sa présence sur le terrain, au quotidien, au service des habitants.
Elle a ainsi vocation à s’inscrire dans une approche de « community policing » si cher aux pays anglo-saxons, et qui désigne en fait toutes les actions tournées vers les habitants.

Au-delà des missions naturelles de prévention, de dissuasion et de répression des infractions relevant des compétences de la Police municipale, il faut également avoir à l’esprit que celle-ci a eu, depuis mars 2006, une extension significative de ses pouvoirs de police (compétence sur la totalité des contraventions du livre VI du Code Pénal). La loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance a par ailleurs confirmé et conforté le rôle essentiel du Maire dans sa responsabilité à assurer la tranquillité, la sécurité et la sûreté de ses administrés.

La Police municipale de la Ville de Cayenne s’impose donc comme un acteur majeur de la tranquillité publique, et assume pleinement le rôle central que lui confèrent les textes en la matière ; c’est là tout l’enjeu de la réorganisation interne dont elle a fait l’objet .