Intervenant social

Mise en place d’un intervenant social au sein du CLSPD.


Historique

Dans l’exercice de leurs activités quotidiennes et de leurs missions, les  policiers sont confrontés à des situations très diverses, dont beaucoup relèvent d’une intervention sociale, et face auxquelles ils se trouvent démunis. Pour répondre à ces besoins, les intervenants sociaux jouent un rôle essentiel de premier accueil social, d’écoute et d’orientation.

Statut de l’intervenant social

En décembre 2006, une circulaire a établi un « cadre de référence des intervenants sociaux dans les commissariats et gendarmerie » visant à définir leur champ d’intervention.

Leur statut a été légitimé par les textes. L’article L 121-1-1 du code de l’action sociale et des familles, crée par la loi du 05 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, précise qu’une « convention entre l’Etat, le département et le cas échéant, la commune, peut prévoir les conditions dans lesquelles un ou plusieurs travailleurs sociaux participent, au sein des commissariats de police nationale, police municipale et des groupements de gendarmerie nationale, à une mission de prévention à l’attention des publics en détresse »

Missions

  • L’accueil et l’écoute active.
  • Le diagnostic social des besoins des bénéficiaires.
  • L’information des personnes concernées et leur orientation vers des partenaires compétents.
  • Dans l’exercice de ses missions, l’intervenant social respecte la confidentialité. Selon le cadre de référence de la profession, son action est « encadrée par la loi et les règles éthiques et déontologiques du travail social ».

L’intervenant social est un médiateur qui facilite le dialogue interinstitutionnel, il représente un trait d’union entre la police, le social le juridique et le médical.

Partenaires privilégiés des intervenants sociaux 

  • Conseil général
  • Le C.C.A.S et autres services communaux
  • Les associations caritatives et d’hébergement
  • Les services hospitaliers
  • Les centres médico-psychologiques, etc…