Mot du Maire

Chères Cayennaises,

Chers Cayennais,

Chères collaboratrices,

Chers collaborateurs,

Chers partenaires,

« Il faut souvent séparer les choses du bruit qu’elles font ! »

                                                                                     Sénèque

Une nouvelle année a posé ses jalons pour une durée de 365 jours et il me revient avec mon Conseil Municipal ainsi que tout le personnel de notre collectivité de vous exprimer avec force nos vœux les meilleurs.

Je souhaite ouvrir les portes de 2023 en gardant en ligne de mire notre thématique du dernier mois de la ville :

« Cayenne Terre de Légendes- Terre de Défis ! »

En effet, cette thématique dans son essence indique l’ambition que nous gardons pour notre ville et qui nous mobilisera davantage cette année car notre objectif est de réussir ensemble, avec vous et pour vous !

  • Cayenne, Terre de Légendes-Cayenne Terre de Défis » pour garder ancrer que nous sommes aujourd’hui les garants de la diffusion, de la promotion, de la valorisation de l’héritage qui nous a été légué hier par nos ancêtres pour transcender le temps !

  • « Cayenne, Terre de Légendes-Cayenne Terre de Défis » pour bâtir, construire, édifier, aménager, restaurer, réhabiliter, reconstruire, redéfinir… aujourd’hui sur tous les fronts, sur toutes les strates, sur tous les horizons, du nord au sud, de l’est à l’ouest, la ville, notre ville en portant les véritables insignes d’une capitale, fer de lance d’un territoire, figure de proue d’un pays en mutation.

  • « Cayenne, Terre de Légendes-Cayenne Terre de Défis » pour renforcer les fondements d’une société cayennaise aux multiples confluents portée par un esprit visionnaire fédérateur, celui du conseil municipal et du personnel communal.
  • « Cayenne, Terre de Légendes-Cayenne Terre de Défis » pour le renouveau et l’essor de Cayenne en une ville capitale amazonienne reconnue dans son positionnement stratégique comme véritable porte d’entrée de l’Europe sur un continent sud-américain.

Aussi, je vous invite déjà aux différentes rencontres citoyennes, aux différents rendez-vous culturels, sportifs, touristiques, économiques, patrimoniaux, solidaires, intergénérationnels,,,   qui s’étaleront  tout au long de l’année 2023.

Je vous renouvelle une belle année débordante de santé et de fraternité, frémissante d’amour et de paix, réjouissante dans votre vie personnelle et professionnelle.

Enfin depuis 2021, je me laisse guider par des proverbes, des citations bien de chez nous, bon dolo kou nou ka di :

« Te yu waka na bun sey fu a skotu, den dagu no biti yu »

Proverbe bushinenge

« Quand tu marches du bon côté de la barrière, les chiens ne te mordent pas ! »

 

« Chyen gen kat pat, i pa ka fè kat chimen ! »