Vie des quartiers

La Ville de Cayenne a développé une importante politique de concertation avec la population, au travers des associations et par la création de différentes instances et pratiques que sont notamment le fonds de participation des habitants (FPH), le journal Bouge Ta Ville, les commissions Inter-Quartiers, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) et les conseils de quartier.
 

Maisons de Quartier

La réouverture des Maisons de quartier a pour objectif d’améliorer la participation des habitants, être au plus près d’eux, et par le dialogue, maintenir un lien direct et concret avec les administrés. Ces Maisons de quartiers sont des éléments essentiels au service de la politique de proximité souhaitée par la Ville. Lieu d’accueil, d’information et d’échanges actifs sur la conception et la mise en œuvre des grands projets, lieu également d’animation, ces maisons de quartier favorisent les rencontres en créant un véritable lien social entre tous les habitants.

 

Conseils de quartier

L’année 2012 a été marquée par le début de la ré-dynamisation des conseils de quartiers et le développement de cet outil comme un véritable lieu de démocratie participative et d’initiatives habitantes. La municipalité s’est ainsi engagée début 2012 à ré-dynamiser ces conseils de quartiers. La participation des habitants à la vie de leur cité est donc au cœur de la volonté de la Ville de Cayenne avec deux objectifs : faire des habitants des décideurs responsables de la vie de leur cité, et mettre les cités est au cœur des préoccupations de la Municipalité.

Les conseils de quartier concourent à une meilleure prise en compte des attentes des habitants pour améliorer les liens avec les services municipaux et la qualité de vie en général. Ils contribuent à éclairer les décisions du Conseil Municipal en faisant émerger des besoins et projets à l’initiative des habitants et en élaborant des propositions dans divers domaines tels que l’aménagement, le stationnement, les équipements de voirie et de proximité, la culture, le développement économique, les espaces verts…

Ces Conseils sont quo-présidés par l’élu référent du quartier au sein du Conseil Municipal désigné par le Maire et un habitant du quartier élu par vote par l’assemblée constitutive. L’assemblée constitutive rassemble un habitant par cité, deux représentants d’association, deux représentants de l’activité économique du quartier. Ces Conseils sont au nombre de 15 soit le nombre de quartiers dans les limites géographiques correspondant aux territoires de vie.
 

Fonds de Participation Habitant

Le Fonds de Participation Habitant a pour objet de reconnaître et de favoriser l’initiative d’habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur leurs quartiers d’habitation. Il est conçu comme un tremplin, un levier, vers une participation citoyenne pleine et entière. Il est destiné à financer de «petits projets» issus d’un groupe d’habitants ou d’une association de façon à : favoriser les prises d’initiatives, promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, monter des projets, et renforcer les échanges entre associations et entre habitants.

Sur le fonds de participation des habitants depuis 2008, c’est 45000€ de mobilisés dans le Cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social de la Ville de Cayenne dont 14000€ de projets des habitants ou associations de quartiers, financés en direct par la Ville de Cayenne.