SAMU Social

Face à la problématique croissante de l’exclusion à Cayenne, résultant principalement du phénomène de toxicomanie au crack, la collectivité a décidé de faire appel au Samu Social International afin de créer une unité mobile d’aide à Cayenne: le Samu Sociale Ile de Cayenne.

C’est ainsi que depuis 2004, cette association composée de professionnelle de l’intervention médicale et sociale maraude dans nos rues. Elle collabore de manière active avec l’ensemble des structures associatives ou institutionnelles existantes à Cayenne.

Présentation

Association loi 1901, créée en novembre 2003, le Samu social de l’Ile de Cayenne est un dispositif d’aide aux personnes vivant dans les rues de l’Ile de Cayenne.

Membre de la fédération des Samu sociaux que représente le Samu social International, le Samu social de l’Ile de Cayenne applique au contexte guyanais la méthode originale de prise en charge des grands exclus, développée par le Samu social de Paris. Son approche de l’exclusion est novatrice, à Cayenne, car elle se fonde sur :

  • L’aide d’urgence grâce à une équipe mobile qui se porte au devant des personnes les plus exclues, notamment la nuit, quand les autres structures sont fermées.
  • La pluridisciplinarité des professionnels qui appartiennent à la fois aux domaines médical, social et psychologique ou psychiatrique, afin d’appréhender les multiples facettes de la grande exclusion.
  • La constitution de réseaux permettant de construire des passerelles entre le travail d’urgence et celui de la réinsertion.
  • La recherche-évaluation afin de mieux connaître cette population et d’en améliorer la prise en charge par la société.

La mission du Samu social de l’Ile de Cayenne est une mission de présence et d’assistance auprès de la population en situation de grande exclusion. Elle a pour objectif premier d’entrer en contact et de recréer du lien social avec des personnes très désocialisées, ne demandant plus rien à l’institution.

Cette mission se situe dans une filière de droit commun et ne constitue pas un système parallèle pour personnes défavorisées. En se portant à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion, l’association vise à favoriser leur retour vers les dispositifs de droit commun, dont chaque citoyen peut bénéficier. Infos pratiques