Dénomination Avenue Alexis BLAISE à Bonhomme

Samedi 28 octobre 2023, Madame Sandra TROCHIMARA, Maire de la Ville de Cayenne, a inauguré la nouvelle dénomination de l’avenue Alexis BLAISE, anciennement Avenue des Flamboyants de la cité Bonhomme; en présence des Maires Adjoints Jean Marc AMBROISE et Claude MORTIN, des Conseillers Municipaux Xavier CLERVEAUX, Rolande SILEBER et Frantz FABIEN, de la Maire du Conseil Municipal des Enfants Mademoiselle Alysson FLANT, de la famille et des proches de feu Monsieur Alexis BLAISE, des représentants de l’association Tròp Violans et des riverains de la cité Bonhomme.
Suite à l’annonce lors de la Rencontre Citoyenne du 30 août 2023, l’avenue des Flamboyants deviendra Avenue Alexis BLAISE.
En effet, à l’initiative de la famille, des riverains et de l’association Tròp Violans, le projet a été co-construit avec les services de la Ville pour rendre hommage à Monsieur Alexis Felix BLAISE.
Le régisseur de la cité Bonhomme avait donné mandat à Monsieur BLAISE pour délimiter et attribuer des parcelles de terrain à cultiver pour ceux qui souhaitaient s’y installer. Monsieur BLAISE était aussi le référent pour les autorités au regard de sa connaissance et sa proximité des habitants.
Le souvenir que tous gardent de lui est celui d’un homme empathique et impliqué.
Lors de la cérémonie de dénomination, la petite fille, Madame Monique BLAISE, et la fille de Monsieur Alexis BLAISE, Madame Elisabeth BLAISE, ont livré un vibrant hommage à ce dernier. Elles le décrivent comme un homme aimant, porteur de valeurs humaines fortes et à l’écoute de tous.
Monsieur le Maire Adjoint, Jean-Marc AMBROISE, ayant grandi dans le quartier, appelé en ces temps Grand Bonhomme, a lui aussi témoigné de l’harmonie qui régnait et de la solidarité malgré une absence d’infrastructures à l’époque.
Un riverain Monsieur Roger VAÏTI président de la troupe théâtrale de Mirza, touché par ces propos a tenu faire lecteur du poème en créole guyanais « Cité Bonhomme an-tan lontan » de Elie STEPHENSON, roun « ti boug cité Bonhomme » (un enfant de la cité).
Le président de l’association Tròp Violans Monsieur Olivier GOUDET, et la porte-parole, Madame Yvane GOUA, ont remercié Madame le Maire pour le soutien apporté à ce projet de nouvelle dénomination de l’avenue des Flamboyants. et aussi pour tous les projets.
Depuis 2021, Madame le Maire remet des Coups de Cœur durant le mois de la Ville à des citoyens engagés, entreprises ou associations qui contribuent à enrichir l’âme de Cayenne sous le titre « Vous êtes le Cœur de Cayenne ». Ainsi, en mémoire de l’œuvre de Monsieur BLAISE, sa fille Madame Elisabeth BLAISE a reçu le Coup de Cœur du mois de la Ville. Pour leur engagement citoyen et leur détermination, l’association Tròp Violans, qui fête ses 8 ans d’existence en ce mois, a aussi reçu le Coup de Cœur du Mois de la Ville.
L’engagement au service des autres a été au centre de cette cérémonie de dénomination de l’avenue Alexis BLAISE, l’héritage humain qu’il nous laisse se doit d’être gravé dans la postérité et c’est pour cela que Madame le Maire a demandé que soit mise en place à compter de 2024 un événement annuel visant à rendre hommage à Alexis BLAISE.