Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Cayenne veille et participe au développement de la pratique, sous toutes ses formes, auprès du grand public et des jeunes en particulier.
Pour cela, la commune dispose d’une part d’un patrimoine riche en équipements structurants. D’autre part, elle assure la promotion des disciplines sportives en mettant en œuvre des activités et manifestations d’envergure et à l’échelle de la population, tout au long de l’année
A ce titre, l’organisation régulière de manifestations intergénérationnelles a pour but de renforcer la cohésion sociale dans la ville et faire reculer la délinquance grâce au vecteur du sport. Enfin, la municipalité accompagne les différentes associations sportives du territoire, dans leurs actions, en tant qu’intervenant social dans les quartiers.
Afin de nous donner les moyens de nos ambitions, nous avons procédé, avec nos partenaires, à la réhabilitation de nombreuses infrastructures existantes (et notamment d’équipements sportifs situés dans nos quartiers dits sensibles). C’est ainsi qu’ont récemment été réhabilités les terrains de Faubourg l’Abri, de Coulée d’Or, Leblond Palétuviers et d’A POU NOU.
Des projets plus conséquents tels que la reconstruction du stade nautique municipal et la première phase de réhabilitation du stade scolaire sont réalisés en 2015. Par ailleurs, sont à l’étude, la réfection du stade municipal Georges Chaumet et la poursuite des travaux au stade scolaire. De plus, dans le cadre du Programme de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) et de l’appropriation du bord de mer, d’autres infrastructures seront créés sur les prochaines années ( Hall des sports Serge Marigard, salle de danse et de badminton a la rénovation urbaine, un parcours santé, etc.).
Tout ceci permet de favoriser l’accessibilité de tous a la pratique sportive par un maillage territorial et par la réalisation d’animations plus particulièrement durant les périodes de vacances scolaires.
Ainsi, la Direction des sports s’attelle, en collaboration avec les services municipaux tels la Direction des affaires culturelles et de la coopération (DACC), le DSRU et le service des actions sociales à l’organisation d’évènements phares. Cette politique énergique s’inscrit dans un programme fort de santé publique, de loisirs, d’insertion, de prévention de la délinquance et d’excellence. Toutes nos actions sont menées pour apporter à la population de Cayenne un bien-être et un cadre de vie agréable.
Nous souhaitons que toutes ces actions soient le ferment d’une participation massive de tous les administrés et contribuent à augmenter le nombre de sportifs dans toutes les disciplines que nous encourageons. Soyez forts ! Soyez sport !