Contrat de Ville

A compter de 2015 et jusqu’à 2020, les nouveaux contrats de ville succèdent aux Contrat Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine initie ainsi une nouvelle phase pour la politique de la ville. L’objectif global de ce contrat de ville et de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires qui concentre un ensemble de difficultés sociales, urbaines, et économiques.

Le contrat de ville 2015 / 2020, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée par la ville de Cayenne depuis 20 ans, décline les nouvelles orientations de la politique de la ville sur l’ensemble du territoire de la commune en s’appuyant sur le bilan du CUCS 2007 / 2014. Il fixe l’engagement, sur la durée de la mandature, de l’ensemble des signataires et leur volonté commune d’intervenir pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, lutter contre les inégalités, les discriminations en s’appuyant sur les valeurs de la République et l’esprit citoyen.

Les quartiers prioritaires

Treize quartiers prioritaires ont été retenus dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire. Ils recouvrent un peu plus de la moitié de la ville. Ce contrat concerne ainsi 33 000 habitants de la Ville de Cayenne :

  • Anatole
  • Bonhomme
  • Cabassou
  • Centre-Ville/ marché
  • Pasteur/ Voltaire
  • De Gaulle
  • Eau-Lisette
  • Galmot
  • Leblond
  • Mango
  • Mont-Baduel
  • Mont-Lucas
  • Thémire
plan 1

Plan d’actions sur six ans

Ce nouveau Contrat de ville a une visée très opérationnelle : il s’agit de mettre en œuvre un plan d’actions pour six ans. Le cadre de vie, la cohésion sociale et le développement économique forment les trois piliers du Contrat de ville.

  • La cohésion sociale : Ces actions relevant de ce pilier viseront à réduire la pauvreté, à tisser le lien social et à renforcer la solidarité entre les générations. Elles s’attacheront particulièrement à répondre aux besoins des familles monoparentales dont la précarité requiert une vigilance accrue, et aux jeunes, catégories surreprésentées au sein des quartiers prioritaires.
    La priorité pour ce pilier est l’éducation et la citoyenneté.
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain : L’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires doit être au cœur des préoccupations, notamment pour ceux qui résident dans le logement social avec l’émergence de nouveaux équipements. Tous les quartiers en politique de la ville feront ainsi l’objet d’actions relatives au cadre de vie. Par ailleurs, la ville de Cayenne s’est inscrite dans le processus d’élaboration d’un nouveau Projet de Rénovation Urbaine.
    La priorité pour ce pilier est la requalification de l’habitat, la qualité et l’équilibre urbains.
  • Le développement économique et l’emploi : Une réduction des écarts de taux d’emploi, notamment au bénéfice des jeunes représente l’objectif premier mais sera également assorti d’un soutien actif à l’entreprenariat.
    La priorité pour ce pilier est l’accès à l’emploi des jeunes et des femmes.

A ces trois piliers, se rattachent les thématiques transversales obligatoires : l’égalité entre les femmes et les hommes ; la lutte contre les discriminations ; la jeunesse ; la citoyenneté. En complément de ces trois thématiques, la Ville de Cayenne et ses partenaires ont souhaité intégrer deux autres axes transversaux : l’accès à la culture et au patrimoine pour tous et le soutien et l’accompagnement des associations.

Associer les habitants, les conseils citoyens

La loi du 21 février 2014 impose d’associer les habitants à l’élaboration et au suivi du Contrat de Ville. La Ville de Cayenne s’appuie ainsi sur les conseils de quartiers existants afin de mettre en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire. Composés d’habitants, d’associations, et commerçants qui interviennent dans ces quartiers, les conseils citoyens permettent  à chaque membre (tiré au sort sur les listes électorales ou candidats volontaires) d’exprimer les besoins des quartiers, de soutenir des projets, de porter collectivement des améliorations.

Signature du contrat de ville à la CACL le 16 juillet

Téléchargez ici le dossier de presseicone pdf