Projet de développement et de rénovation urbaine (PDRU)

la ville s’engage pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Le Projet de Développement et Rénovation Urbaine (PDRU) de Cayenne, porte un enjeu historique pour la Ville. Il représente une chance unique d’influencer positivement et de manière durable l’évolution de la Ville et de confirmer son attractivité au sein de l’agglomération cayennaise.

Ces trente dernières années, Cayenne a connu une augmentation significative de sa population qui s’est traduite par une forte expansion urbaine réalisée de manière anarchique en périphérie. Cette situation a lourdement impacté le cadre de vie des habitants en créant un besoin croissant de logements, d’équipements publics et de services. Par son projet de rénovation urbaine, l’équipe municipale entend apporter une réponse durable aux problèmes constatés en inscrivant le territoire de la ville dans un développement à long terme.

secteur 2 secteur 3 secteur 4 secteur 5

Le PDRU poursuit quatre objectifs principaux sur les cinq secteurs identifiés.

La réunification du territoire par le désenclavement des quartiers
Certains quartiers sont entrés dans un isolement générateur d’exclusion et de stigmatisation des populations résidantes. Le projet de rénovation doit gommer les défauts structurels d’une ville à deux vitesses en ouvrant les quartiers sur l’ensemble du territoire. On notera au titre des aménagements prévus la création d’une voie sur berges sur Eaux Lisette ainsi que la construction d’un pont entre Eaux Vives et Capulo. Dans le secteur 3, les quartiers sont aujourd’hui entièrement dédiés à l’habitat et souffrent de leur enclavement malgré la proximité
de grands axes urbains. La redéfinition du projet urbain inclura nécessairement la réalisation d’ouvertures sur les rands axes urbains.

La mixité sociale par l’amélioration et la diversification de l’habitat
Le PDRU prévoit sur les cinq secteurs un vaste programme de démolition, construction et réhabilitation de logements.
La nouvelle offre de logement doit répondre à une exigence de diversité. Le PDRU prévoit ainsi la construction de maisons individuelles, de logements collectifs, sociaux et très sociaux, et de logements locatifs libres. Qualitative et diversifiée, cette offre doit permettre la cohabitation sur un même territoire de groupes sociaux aux caractéristiques diverses, par l’âge, la nationalité, le statut professionnel ou les revenus.

L’attractivité des quartiers par la dynamique économique et l’emploi par l’insertion des habitants
La ville de Cayenne doit faire face, de par son histoire, à des difficultés économiques de grande ampleur. Un des principaux objectifs du projet est ainsi la relance économique de la ville grâce à la valorisation des commerces et des entreprises locales et à la mise en place d’un dispositif d’insertion à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi.

L’amélioration des conditions de vie et de la qualité de service aux habitants
Le grand défi du projet engagé par la ville de Cayenne est d’éviter la prolifération des zones de non-droit, de réduire le déficit de citoyenneté et de renverser la spirale du sous-développement dans laquelle se retrouve une part croissante de la population. Le PDRU entend apporter une vision renouvelée de l’espace urbain afin de garantir aux habitants une qualité de vie propice au développement social et professionnel. Les projets d’aménagement et la création d’équipements sur les différents secteurs ont été pensés en ce sens : Création de Maison de quartier, d’équipements sportifs, réhabilitation d’écoles et création d’une Maison des Initiatives Locales afin d’accompagner les porteurs de projet de la Ville.