PLU approuvé

1 – PLU approuvé

Objectifs de la révision du PLU

Afin de concilier les objectifs de la politique de la Ville de Cayenne, en termes de renouvellement urbain, de projection démographique, de préservation du patrimoine culturel, naturel et environnemental, avec les enjeux de développement durable, il est nécessaire de prescrire la révision du PLU. Les motifs de cette révision sont inhérents à la mise en œuvre de la loi Grenelle II du 12/07/2010 portant engagement national pour l’environnement.

Le choix d’une densité urbaine devra être défini en accord avec la projection démographique fixée par ce projet politique faisant interagir les sphères sociales, économiques et environnementales en recherchant un équilibre dans la mise en œuvre d’un urbanisme durable.

La révision du PLU répondra également aux objectifs généraux suivants :

– Assurer la conformité du PLU et des autres documents d’urbanisme,
– Mettre en cohérence les documents du PLU avec les objectifs du développement durable,
– Conforter et développer les secteurs d’urbanisation existants.

Cette révision intégrera par ailleurs les nouvelles thématiques telles que la règlementation de l’Aire de Mise en Valeur Architecturale et Patrimoniale (AVAP), la mise en œuvre du plan local de stationnement, et de publicité, ainsi que la poursuite de la restructuration des quartiers dégradés.

L’article 300-2 du Code de l’Urbanisme définit les modalités de concertation de la révision du PLU et stipule que «  le conseil municipal délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole, avant toute élaboration ou révision du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d’urbanisme ».

Modalités de concertation

Afin d’associer la population à ce projet de révision du PLU, il convient d’engager une concertation dont les modalités seront les suivantes :

– Information des étapes d’avancement de la révision du PLU dans le bulletin municipal,
– Information sur le site internet de la commune, dans un onglet spécifique réservé à l’avancement du projet de révision du PLU,
– Mise à disposition d’une boite à idées en Mairie,
– Organisation de réunions publiques sectorielles,
– Mise à disposition d’un registre pour recueillir les avis de la population à l’accueil de la Mairie,
– Information par le biais de la presse locale (journal « FRANCE-GUYANE ») de la mise en œuvre du projet,
– Communiqué radio sur l’état d’avancement du projet,
– Mise en œuvre d’ateliers thématiques avec les institutions, associations, porteurs de projets, etc.

A télécharger :

Lancement de la procédure de révision
Concertation

Projet d’Aménagement et de Développement Durables

La Ville de Cayenne, dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme et de la concertation a procédé aux réunions publiques de présentation de son Projet d’Aménagement et de Développement Durables les 21 et 22 septembre derniers. De nombreuses questions ont été posées par la population qui a participé à cet échange sur les enjeux de planification du territoire à moyen terme. Le PADD a ensuite fait l’objet d’un débat au sein du Conseil Municipal le 27 septembre 2016. Les prochaines étapes de cette démarche porteront sur le zonage et les orientations d’aménagement et de programmation qui feront également l’objet d’une présentation à la population avant la fin de l’année. La municipalité remercie la population pour sa participation.

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) en téléchargement

PLU approuvé – 27 septembre 2019