Insertion : un tremplin vers l’emploi

Pour répondre pleinement à l’ambition de réduction des inégalités sociales et territoriales assignée à son Projet de Développement et de Rénovation Urbaine, la Ville de Cayenne s’est investie dans un ambitieux dispositif d’insertion.

En lien avec ses partenaires, elle s’est en effet engagée à ce que 10% des heures travaillées sur les opérations du PDRU, soient réservées à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Cet objectif s’est traduit par l’adoption, par l’ensemble des partenaires du projet, d’un Plan Local pour l’Application de la Charte d’Insertion (PLACI) qui est le premier document communale à imposer une obligation de résultat en matière d’insertion.

Ainsi, l’ensemble des marchés publics émis dans le cadre du PDRU disposent d’une clause d’insertion contraignant les entreprises à assurer ces actions d’insertion et de promotion de l’emploi.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche d’insertion, la Ville de Cayenne a décidé, d’adhérer au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Par ailleurs, elle a piloté la rédaction d’un livret d’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre des clauses d’insertion.

Téléchargez ci-dessous les documents cités

icone pdfPlan Local d’Application de la Charte d’Insertion (PLACI)

icone pdfLivret d’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre des clauses d’insertion