secteur 3 – Mirza, Médan et Floralies

Sur les quartiers Mirza-Médan-Floralies, le Projet de Développement et de Rénovation Urbaine prévoit :

Une opération d’aménagement

plan amenagement s3illustration S3 (1)

Cette opération a pour objectifs :

– Le désenclavement du quartier avec la reprise de l’ensemble des voiries et la création d’entrées/ sorties du quartier par les Boulevards Mandela (ex. Jubelin) et République
– La reprise des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales
– Le développement du lien social avec la création d’espaces de convivialité et de cheminements piétons
– L’améliorer du cadre de vie grâce à un aménagement paysagé de qualité

LI Aménagement S3, juil
Téléchargez ici la lettre d’information sur l’aménagement du secteur 3

La création d’équipements de proximité :

illustration MIL S3illustration espace sportif S3 bmdq

Afin de renforcer l’attractivité de ces trois quartiers, le PDRU prévoit la création d’équipements structurants sur ce secteur :
– L’Espace Sportif Serge Marigard
Situé le long du boulevard de la République, le futur espace sportif Serge Marigard est un équipement multisports composé d’un hall couvert et de deux terrains de basket-ball extérieurs. L’espace, qui doit son nom à une des figures historiques du club ASC Tours, viendra dynamiser la pratique sportive au sein de la ville.
Lettre d’information sur l’espace sportif avec possibilité de l’ouvrir en Pdf
– La Maison des Initiatives Locales (MIL)
La future Maison des Initiatives Locales prendra place à l’entrée de Mirza dans le prolongement du skate park. Synonyme d’un renouveau d’image, ce nouvel équipement est au service de la stratégie de redynamisation économique des quartiers prioritaires et d’accompagnement des associations voulue par la Ville de Cayenne.

LI Maison des Initiatives Locales, juil

Téléchargez ici la lettre d’information sur la Maison d’Information Locale

– D’une Maison de Quartier
Une nouvelle Maison de Quartier, venant remplacer l’ancienne devenue vétuste sera construite entre les futurs nouveaux logements, au cœur du quartier Mirza. Plus facilement accessible que l’ancienne, elle apportera l’espace nécessaire à la réalisation des multiples activités pour les enfants et les jeunes et pourra être utilisée par les associations locales.

Intervention d’envergure sur les logements :

Afin de garantir aux habitants un véritable confort de vie sur le quartier, le PDRU prévoit :

• La démolition des bâtiments devenus vétustes (Bâtiments A, D et EF et maisons individuelles de Mirza, Tours Floralies, Foyers Bégonias, Marguerite et Hortensia)
  • La reconstruction de logements neufs sur site permettant le relogement dans de bonnes conditions des personnes concernées par les démolitions
  • La réhabilitation des logements non-démolis. La rénovation de ces logements dans leur ensemble (intérieur et extérieur) vise à améliorer le quotidien des habitants et la qualité de vie de la cité.

– Réhabilitation du quartier Médan :
Cette opération menée par la Simko prévoit la réhabilitation des façades extérieurs, l’aménagement des halls d’entrée (porte d’entrée, boîtes à lettres, peintures, carrelage, éclairage) et le changement des portes et fenêtres.

– Réhabilitation du quartier Mirza :
Les bâtiments B et C du quartier Mirza seront réhabilités. Ce projet est encore en cours d’élaboration.

Résidentialisation du quartier Médan :

Dans la continuité de la réhabilitation des bâtiments, le PDRU prévoit l’aménagement des espaces extérieurs de Médan afin de changer en profondeur l’image et la vie du quartier en :

• Offrant des places de stationnement au plus proche des lieux d’habitation.
  • Réorganisant les voies d’accès et les cheminements afin de désenclaver le quartier tout en favorisant la circulation douce.
  • Créant des espaces de loisirs et de convivialité.

LI résidentialisation Médan, nov 2014-1

Téléchargez ici la lettre d’information sur la résidentialisation