Mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP)

Qu’est ce qu’une AVAP

La Ville de Cayenne est dotée d’un riche patrimoine historique, culturel, architectural et naturel. L’importance des bâtiments historiques, la présence de typologies architecturales telles que les maisons créoles du centre-ville, la configuration d’un parcellaire en damier, donne à la Ville Capitale ce caractère de lieu unique. Afin de conserver et de protéger ce patrimoine architectural, il est primordial de mettre en œuvre une règlementation spécifique.

Au vu de l’article L302-2 du code de l’urbanisme imposant aux collectivités de délibérer sur tout projet d’aménagement touchant son territoire, le Ministère de la Culture de la Communication suivant son décret en application de l’article D 642-2, donne la possibilité aux collectivités territoriales d’initier une Aire de Mise en Valeur Architecturale et du Patrimoine du centre historique de Cayenne. L’Article 14 de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle 2, prévoit en fait la disparition des Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), au profit des Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP- circulaire du 2/03/2012).

L’AVAP est une servitude d’utilité publique permettant de protéger l’ensemble des champs patrimoniaux bâtis et non bâtis sur un périmètre défini dans le centre historique. Cette étude est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d’aménagement et de développement durable du Plan Local d’Urbanisme afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces pour faire face aux exigences de notre centre-ville.