Centre Communal d’Action Sociale de Cayenne

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cayenne est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Le CCAS gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes, et :

• instruit les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives);
• reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…
• reçoit et instruit les demandes de logement social pour le compte de la Ville et de la Préfecture;
• gère et organise de nombreux services à destination des personnes âgées et handicapées : petit dépannage, téléalarme, portage de repas à domicile, portages de livres à domicile, Proxibus, Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et handicapées (SSIAD).

L’organisation, les attributions et le fonctionnement des centres communaux d’action sociale sur Cayenne sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l’aide sociale. Anciennement appelés bureaux d’aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d’importance dans la politique sociale territoriale.

CCAS de Cayenne
24, avenue Louis PASTEUR