Le dispositif Mouché Déboulé

La consommation abusive d’alcool est un véritable problème de santé publique. La Ville de Cayenne a fait de la lutte contre l’alcoolisme au volant l’une de ses priorités ces dernières années et des mesures spécifiques ont été prises, en s’appuyant sur l’ensemble des partenaires de la sécurité.
« Mouché Déboulé  » est un dispositif de lutte contre l’alcoolisme mis en place en 2012 par la Ville de Cayenne à travers son CLSPD. « Mouché Déboulé  » se traduit par « Monsieur Dégrisement ». « Mouché Déboulé » sur le terrain, ce sont plusieurs équipes d’agents de la Ville de Cayenne et des bénévoles de l’Association de lutte contre l’alcoolisme 3AG, qui ont pour mission de faire de la prévention au plus près de la population. Durant les périodes festives et lors de grandes manifestions, ils animent des stands de prévention et d’informations.
Ils effectuent également des maraudes nocturnes dans les bars et discothèques de la ville.

Le but est de :

  • Sensibiliser les consommateurs sur les dangers de l’alcool,
  • effectuer des contrôles d’alcoolémie grâce aux éthylotests,
  • intervenir auprès des individus en état d’ébriété en leur proposant de faire appel à un membre de leur famille pour venir les récupérer ou les reconduire à leur domicile, encourager les usagers à désigner un capitaine de soirée.

Téléchargez ici la brochure d’information « Mouché déboulé »