QUE FAIRE A CAYENNE ? … EN 1 JOURNEE

Pour commencer

De nombreux établissements (bars ou hôtels) proposent des formules petit-déjeuner attrayantes pour bien commencer votre journée en savourant les saveurs locales.

Musée Franconie

Le musée Alexandre Franconie a été inauguré en 1901. Il présente des collections d’histoire naturelle, d’archéologie, d’ethnologie mais également d’histoire locale.

Une salle entière est dédiée à une collection d’entomologie récoltée tout au long de sa vie par le Père Barbotin.

L’immense caïman noir naturalisé qui vous attend à l’accueil donne le la de votre visite.

Ce musée dégage une atmosphère surannée pleine de charme.

La bâtisse a été labellisée Maison des Illustres car ayant appartenu à Alexandre Franconie, commerçant, humaniste et érudit.

Shopping

Lors de vos pérégrinations, vous trouverez des boutiques qui proposent de l’artisanat guyanais. Bancs Saramacas, ciels de case ou autre insectes « épinglés », vous n’aurez que l’embarras du choix pour gâter votre entourage et tout simplement pour vous faire plaisir.

Toutes les boutiques du centre-ville ouvrent généralement du lundi au samedi 9h à 13h et de 16h à 19h.

Promenade autour des maisons créoles

Cayenne possède un nombre important de bâtisses à l’architecture traditionnelle situées dans le centre ville.

Laissez-vous aller à la flânerie et perdez-vous dans ce damier, yeux aux aguets pour ne pas perdre un détail de ces morceaux témoins de l’histoire cayennaise.

Couleurs d’origine, couleurs chatoyantes plus modernes, balcons en fer forgé, impostes, … chacun de ces détails à première vue identiques sont en fin de comptes uniques.

Laissez-vous porter par le Cayenne tan lontan !

Vous pouvez visiter la maison natale de Félix Eboué, grand homme politique guyanais, et y voir une exposition portant sur sa vie.

Pause restauration

Après une longue marche, rien de tel que de s’attabler en buvant un bon jus local (cerise peyi, prune de cythère, maracudja) et en laissant les épices de la cuisine créole submerger votre palais.

N’hésitez pas « à sortir des sentiers battus », la découverte passe aussi par votre assiette.

Musée des cultures guyanaises – le 54

Pour approfondir votre balade autour des maisons créoles, allez dans l’annexe du musée des cultures guyanaises. Le 54 est une maison créole traditionnelle restaurée qui présente le mode de vie d’autrefois grâce à son mobilier et son agencement.

Jardin botanique

Parc de près de 3 hectares, le jardin botanique est un lieu très agréable pour se promener tout en découvrant une vingtaine d’espèces d’arbres ou tout simplement pour se poser sur un banc et profiter de la sérénité du lieu.

Anciennement appelé Jardin du Roi, il a été créé en 1879.

Le jardin botanique accueille régulièrement des manifestations dont le Kayenn jazz festival qui s’y déroule tous les deux ans ou le Busi Konde Sama Festival.

Coucher de soleil au vieux port

Au vieux port de Cayenne, en fin de journée, vous y trouverez une ambiance particulière. Vous pourrez conjuguer la beauté des couchers de soleil cayennais, avec la brise marine rafraichissante, la bonhomie des pêcheurs présents et la magie du ballet des oiseaux nichant sur le littoral.

Le vol des ibis rouges est un spectacle de toute beauté.

Tous les premiers jeudi du mois, partez avec une association, dès 17h30, à la découverte des ibis rouge et autres oiseaux avec parfois l’observation de la sotalie, le dauphin de Guyane.

Office de Tourisme

Accueil du public