Né le 22 mai 1945 à Sinnamary, Isaïe Didier Wacapou, aujourd’hui folkloriste, poète, conférencier et agent de la Collectivité de Cayenne est parti en1957 au Prytanée militaire de la Flèche de la Sarthe.
En 1960, après avoir obtenu son BEPC il intégré le lycée de Chaumont. Il regagne Cayenne en 1961 où il passe au Lycée Félix Eboué en 1964, il y obtient avec brio son baccalauréat scientifique.
Entré dans la vie active en 1964, il exerce successivement les fonctions de surveillant d’externat au Lycée Félix Eboué, puis d’agent des PTT dans l’Essonne, d’infirmier stagiaire et enfin comme agent de cadastre aux impôts de Cayenne.
Isaïe Didier Wacapou, écrira deux recueils, « Entre jungle et savane » et « Souffles d’alizés ». Puis il s’essaie à l’histoire de Guyanaise avec son ouvrage « Au fil des rues de Cayenne ».
Conférencier il raconte des faits de l’histoire des son pays. Il intègre le service du tourisme de la Mairie de Cayenne en 2013. Il participe alors à l’accueil des touristes en leur racontant certains fait historiques, la vie d’antan, mais aussi à la mise en place de quiz de culture général.
Il s’intéresse à la vie des grands guyanais qui ont laissé leur empreinte en Guyane et s’emploie à la vulgariser largement.