Situées à quatorze kilomètres au large de Kourou, les Îles du Salut se composent de trois îlots : l’Île du Diable, l’Île Royale et l’Île Saint-Joseph.
Malgré leur localisation, elles restent tout de même rattachées au territoire de la commune de Cayenne. Le CNES est néanmoins le propriétaire de l’ensemble des trois îles pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’il s’agit d’un site stratégique car celles-ci se situent sous la trajectoire des lanceurs.
Tout d’abord connues sous le nom d’ « Îles du Triangle » par les premiers navigateurs européens, les Îles du Salut tirent leur nom actuel de deux tragiques événements de la colonisation en Guyane : l’expédition de Kourou en 1763 et l’instauration du Bagne en 1854.
Le site devient au fur et à mesure un lieu au cadre idyllique où se rencontrent histoire, patrimoine et biodiversité.
Joyau de la Guyane, l’archipel des Îles du Salut est dès lors le site touristique le plus fréquenté du département. L’on dénombre près de 50 000 visiteurs chaque année (source : CNES).
Le CNES œuvre désormais depuis plusieurs années à la remise en état de ce patrimoine historique et culturel par des travaux de rénovation et d’amélioration.
Le lieu est accessible en catamaran ou en bateau à moteur. Les excursions se font à la journée ou plusieurs jours (se renseigner auprès des prestataires ou de l’Office de Tourisme).