L’îlet la Mère
L’îlet la Mère, le plus grand du groupe des îles formé par La Mère, Le Père, l’Enfant perdu, Le Malingre et Les Mamelles, est situé sur le territoire administratif de Cayenne et est la propriété du Conservatoire du littoral. Aujourd’hui, seul l’îlet la Mère a pour vocation l’accueil du public. C’est un espace naturel et historique rare du littoral guyanais. L’accès à l’ensemble de l’îlet est possible, en restant sur les sentiers balisés. Il est toutefois important de savoir que le séjour nocturne y est interdit, comme la chasse et la capture des animaux, même morts, ainsi que le ramassage de leurs œufs. Actuellement c’est un opérateur privé, en l’occurrence “Wayki Village“, qui en assure le transport.
Une île qui ne manque pas d’atouts et ne demande qu’à être valorisé. En dehors des inévitables Singes Saïmiris et une végétation qui a repris le dessus, le tour de l’îlet peut s’effectuer par un sentier balisé, à la découverte des vestiges du bagne et des traces d’occupation plus anciennes, comme les roches gravées et polissoirs, qu’il est surprenant de retrouver dans ces lieux. Le Conservatoire du littoral y a installé des panneaux d’information et de découverte de cette histoire. La plupart des ruines visibles sur l’îlet La Mère datent de l’époque du bagne : hôpital, cloché, église, bâtiments des condamnés… Un circuit qui dure environ une heure trente avec un peu plus de 3,5 km. Pour les plus courageux, il y a la montée vers les vestiges d’un ancien sémaphore. Sur place, un carbet couvert vous permettra de profiter de l’ombre et de vous installer pour manger. Vous pourrez aussi profiter du bord de mer en vous baignant sur la plage.
L’îlet la Mère dispose d’atouts incontestables faisant partie de notre patrimoine, à valoriser et faire partager. Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, un petit condensé sur ce site qu’il nous faut préserver.
Téléchargez la brochure: l’Îlet La Mère, bienvenue sur un site préservé