Qualité de service

La sécurité alimentaire

Les 3 Cuisines centrales qui assurent la préparation et le conditionnement des repas disposent de l’agrément sanitaire communautaire délivré par les services vétérinaires du département. Celui-ci garantit la présence et l’application d’un plan de maîtrise sanitaire ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

La conservation d’un plat témoin en cuisine centrale et dans chaque restaurant scolaire permet à tout moment de vérifier la qualité sanitaire des repas. Des prélèvements réguliers et inopinés sont par ailleurs assurés par l’Institut pasteur dans le cadre d’un protocole d’autocontrôle microbiologique.

La qualité des produits

Une grande vigilance est également accordée à l’origine et la composition des denrées alimentaires. L’équipe de restauration favorise un approvisionnement via des circuits courts afin de favoriser les produits, les légumes et les fruits frais locaux.

Les repas sont préparés, distribués et consommés le jour même selon le principe de la liaison chaude. Ce mode de production traditionnel permet de maintenir les qualités nutritionnelles et organoleptiques des repas. Il permet aux enfants d’apprécier des repas cuisinés « comme à la maison ».

La conception des menus

Parce que la Nutrition est déterminante pour la croissance et le développement de l’enfant, la restauration scolaire est particulièrement vigilante dans l’élaboration des menus.
Chaque trimestre une Commission des menus se réunit pour définir les plats qui seront proposés. La commission se compose de la Responsable de la restauration, de l’équipe administrative du service, des chefs de cuisine, des représentants de parents d’élèves, de l’adjoint au Maire à la scolarité et du médecin scolaire.
Un questionnaire est rempli par les agents d’encadrement du restaurant afin de connaître l’appréciation des jeunes convives et détaillant d’éventuelles suggestions.
Chaque repas est conçu pour apporter à l’enfant les nutriments dont il a besoin : fibres, vitamines, protéines, fer, calcium.
Chaque repas se compose :
– d’une entrée
– d’un plat chaud
– d’un accompagnement
– d’un laitage et/ou d’un dessert
Et tous les jours, de l’eau fraîche et du pain sont proposés et servis à volonté.