Présentation du local et lancement de l’appel à projets ma boutique à l’essai

Jeudi 17 octobre 2019, avait lieu la « Présentation du local et lancement de l’appel à projets Ma Boutique à l’Essai » en centre-ville, avenue principale du chef-lieu.

La Ville de Cayenne s’est engagée depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de son Plan d’Action Economique, dans l’accompagnement à la création d’entreprises.
Cet accompagnement essentiellement en direction des petits porteurs de projets des quartiers prioritaires a permis à de nombreuses personnes de créer leur propre emploi.
La redynamisation de son centre-ville passe notamment par l’installation et la création de nouveaux commerces attractifs. En effet, le commerce est un secteur essentiel à l’économie et l’emploi et par la diversité de ses formats et de ses modes d’organisation, il nourrit le lien social et structure les territoires. L’objectif de l’action est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet issu des quartiers en Politique de la Ville et qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise ainsi qu’une subvention à hauteur maximum de 5 000€.
Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

La Ville bénéficie de l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité.

Vous pouvez retirer un dossier d’appel à projets sur le site internet de la Ville www.ville-cayenne.fr ou vous renseigner auprès de la direction du Développement Social Urbain.