Appel a projets Ma boutique à l’essai

Contexte et finalité :

La Ville de Cayenne s’est engagée depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de son Plan d’Action Economique, dans l’accompagnement à la création d’entreprises.
Cet accompagnement essentiellement en direction des petits porteurs de projets des quartiers prioritaires a permis à de nombreuses personnes de créer leur propre emploi.
La redynamisation de son centre-ville passe notamment par l’installation et la création de nouveaux commerces attractifs. En effet, le commerce est un secteur essentiel à l’économie et l’emploi et par la diversité de ses formats et de ses modes d’organisation, il nourrit le lien social et structure les territoires. L’objectif de l’action est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet issu des quartiers en Politique de la Ville et qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise ainsi qu’une subvention à hauteur maximum de 5 000€.
Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.
La Ville bénéficie de l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité.

Objectifs de cette opération :
-Redynamiser le centre-ville
-Occuper de nouveau des locaux vacants
-Permettre à des porteurs de projet de tester leur idée
-Fédérer et impliquer des acteurs locaux
Présentation succincte :
Il s’agit de proposer à un porteur de projet de tester pendant au moins 6 mois son idée de commerce dans un local bénéficiant d’un loyer privilégié au travers d’un bail précaire de 6 mois renouvelable 1 fois, avant signature d’un bail commercial 3-6-9.
Le créateur est choisi suite à un appel à projets et le choix du lauréat sera réalisé au sein de la commission « locaux commerciaux ». Le porteur de projet bénéficiera de l’accompagnement de l’ICEG dans la constitution de son projet, son lancement d’activité, d’un soutien financier sous forme de prêt à 0%, d’un financement à hauteur maximum de 5 000€ au titre du FREQ ainsi que d’un suivi attentif du déploiement de son activité durant les 12 premiers mois.
Une fois le test de son activité concluant le porteur de projet loue le local sur le long terme via un bail commercial. L’opération est ensuite renouvelée avec un autre local et un autre porteur de projet.
Le calendrier de mise en oeuvre est le suivant:
1. Juin-août 2019 : appel à partenariat auprès des propriétaires
2. propriétaires se sont positionnés. Après négociation, la commission « immobilier d’activité » s’est prononcée en faveur d’une première expérimentation sur le local situé 56 avenue du Général De Gaulle
La commission immobilier d’activité est composée de :
• des élus de la collectivité,
• des services de la collectivité concernés
• CACL
• CTG/ GDI
• des bailleurs sociaux,
• de la CCIG,

• CCM,
• ICEG,
• ADIE
• Boutique de Gestion
2. Octobre-novembre 2019: appel à candidature lancé pour choisir le porteur de projet jusqu’au 15 novembre et désignation du lauréat
L’appel à projet est en direction de tout porteur de projet issu des QPV de la Ville de Cayenne (centre-ville, village chinois, rénovation urbaine, médan, mirza, thémire, brutus, mango bonhomme, uranus, mont-lucas, raban).
Ils doivent se rapprocher de la DDSU ou de l’ICEG pour un premier contact afin de vérifier leur eligibilité.
Mi-novembre : présentation des dossiers de candidature à la commission pour retenir un lauréat.
3. Novembre-décembre 2019 accompagnement de l’ICEG sur le montage du projet et la post création
Finalisation du dossier avant signature du bail
4. Mi-décembre 2019 : signature du bail précaire
Le budget prévisionnel et le plan de financement prévisionnel est la suivant :
Coût total : 22 000 €
CGET : 10 0000 €
CTG : 7 000 €
Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter
La direction du Développement Social Urbain
Astrid CAFE, Responsable cellule initiative locale et économie
dsru.economique@ville-cayenne.fr
0594 25 01 64/ 0694 40 34 49