Visite ministérielle : le Maire de la ville de Cayenne rencontre le Ministre délégué chargé de l’Outre-Mer

Le mardi 12 septembre 2023, Sandra TROCHIMARA, Maire de la ville de Cayenne accompagnée de Christian FAUBERT 1er Maire-Adjoint délégué au sport, se sont entretenus avec Philippe VIGIER Ministre délégué, chargé de l’Outre-Mer.

Il s’agit de la première visite en Guyane du Ministre depuis sa nomination en date du 20 juillet 2023.

L’occasion pour les élus de Cayenne notamment Mme le Maire de présenter le projet politique de la municipalité, les grands projets mais également les attentes auprès de l’Etat sur plusieurs dossiers :

– La compensation juste et équitable des charges de centralité
– Le soutien à l’investissement public local pour les équipements et infrastructures scolaires, sportifs et culturels
– La création de zone franche d’activité dédiée à la revitalisation de secteur économique en souffrance
– L’amélioration de l’habitat au centre ville et l’éradication des squats.

Aussi, le sujet prégnant de l’accueil des demandeurs d’asile, un dossier porté avec humanité mais sans complaisance par la municipalité a été abordé :

» Nous sommes sous calibrés pour faire face à la vague subversive de demandeurs d’asile. Cette situation est insupportable, insoutenable et inacceptable. Seule la voie diplomatique avec notre voisin le Brésil qui délivre des visas humanitaires permettra d’endiguer ce phénomène migratoire”