Visite du lycée Félix Eboué : les violences au sein et aux abords des établissements scolaires en question

Jeudi 29 mai 2015, le Préfet de Guyane Eric SPITZ a effectué une visite du lycée Félix Eboué à Cayenne, dans le cadre du suivi de la convention « EVIDENCE », mise en œuvre depuis la rentrée 2014 sur l’ensemble des établissements secondaires de Guyane, pour endiguer violences et incivilités en milieu éducatif.
A cette occasion, une réunion était organisée avec une trentaine d’élèves représentant les différentes sections du lycée, sur le thème des « violences au sein et aux abords des établissements scolaires ». Philippe KONG le 1er Adjoint au Maire, délégué à la Sécurité, Livio LEONCO le Chef d’Etat Major de la Police Municipale, ainsi qu’Eric LAFONTAINE, Directeur de Cabinet du Maire de Cayenne, ont pris part à cette réunion.

Signée en juillet 2014,  lors de la venue  de la Ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin,  la convention EVIDENCE arrive au terme de sa première année opérationnelle.
Pour bref rappel,  cette convention réunit la préfecture, le rectorat, la région, le département, la justice, les forces de l’ordre nationale et municipale, ainsi que les associations sur la problématique des violences en milieu scolaire, autour de trois axes principaux que sont : le renforcement de la sécurité aux abords des établissements, l’information et le soutien aux victimes, ainsi que la conduite d’actions de prévention.

Lors de cette rencontre, il s’agissait plus particulièrement de donner la parole aux lycéens. Encadrés par leur proviseur Flore PEYRAUD, les élèves ont évoqué de manière concrète, les faits de violences auxquelles ils étaient confrontés. Des faits qui se déroulent pour la quasi totalité aux abords du lycée, à la sortie des cours, où ils sont les plus vulnérables.

Ces derniers ont notamment mis en lumière des difficultés liées, selon eux, aux passages irréguliers (horaires, fréquences) des transports en commun et à l’emplacement même de l’arrêt, qu’ils jugent trop éloigné de l’établissement. La question de l’absence d’une place de stationnement réservée aux transports scolaires, en charge du ramassage des élèves, a été soulevée également. Enfin, parmi les faits rapportés par les élèves, l’insuffisance de présence policière nationale et municipale aux abords de l’établissement a été fortement regrettée pour son caractère dissuasif.

Un ensemble de remontées auxquelles les différents acteurs de la convention se sont attachés à répondre. S’agissant des transports en commun, les collaborateurs de la CACL, compétents sur cette question, ont garanti d’y porter une attention toute particulière afin d’améliorer le service dans ce secteur ; rappelant que le projet de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) prévu à l’horizon 2017-2018 devrait par l’aménagement de couloirs de bus régler ces questions définitivement. Par ailleurs, un panneau signalétique réservant aux bus scolaires un stationnement au plus près de l’établissement devrait être installé.
Enfin, polices nationale et municipale ont pris en compte la doléance des élèves et assurent d’être plus présents et visibles aux horaires qui conviennent.

Sur la question de la sécurité et de la prévention, le Chef d’Etat Major de la Police Municipale, Livio LEONCO, a présenté aux élèves les actions de sécurité et prévention faites aux abords des écoles, dont une trentaine relève directement de la municipalité. Des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont d’ailleurs été recrutés en début d’année afin d’assurer une plus forte présence policière sur l’ensemble du territoire cayennais.
De manière plus générale, Philippe KONG le 1er Adjoint au Maire, délégué à la Sécurité, a rappelé l’un des points centraux de cette problématique, à savoir le manque d’effectifs, regrettant par la même l’annulation à deux reprises de la visite du Ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE, en Guyane. De son côté la municipalité, dans le cadre de ses prérogatives, met tout en œuvre, pour assurer la sécurité de ses concitoyens. Le recrutement et la formation d’une dizaine de policiers municipaux supplémentaires sont d’ores et déjà prévus.