Vannerie Kontré au Carbet central du Marché de Cayenne
Samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre 2014 la Ville de Cayenne vous ont invité à VANNERIE KONTRE au Carbet du marché central de Cayenne pour une exposition vente de vannerie amérindienne de Guyane. Des stands d’exposition-vente, de créations artisanales, d’ateliers d’initiation à la vannerie et démonstrations, d’animations, d’exposition de photos ont été présentés au public. Une conférence-débat ayant pour thème « à la rencontre des vanniers et de la vannerie de Guyane » par Monsieur DAMIEN Davy chercheur au C.N.R.S. s’est aussi tenue samedi 6 décembre à 19h30 Madame Sandra TROCHIMARA maire-adjointe déléguée à la Culture était présente et a rappelé l’attachement de la ville Capitale au patrimoine guyanais et à la valorisation de la culture lors de son élocution, avant la conférence-débat.
La vannerie est une activité ancestrale développée par les trois communautés de base en Guyane (amérindienne, créole et aluku) à partir de matières première locales, appelées : Arouman et Liane Franche.
A l’origine, cette activité, dont les plus anciennes pièces identifiées datent environ 5.000 ans, joue un rôle prépondérant dans notre patrimoine, mais également dans nos usages et coutumes. En effet, elle a longtemps été consacré à la réalisation d’objet pour la maison, pour les préparations culinaires ou encore les objets d’apparats. A travers les différents objets exposés, on comprendra que la vannerie s’inscrit dans une histoire et qu’elle est le reflet privilégié des contacts interculturels qui ont pu s’établir entre les groupes amérindiens.
Laisser un commentaire