Une nouvelle caserne pour le SDIS de Guyane

Cela fait un an que les 83 sapeurs-pompiers de la caserne communale de Rémire Montjoly attendaient ce moment. Le déménagement et l’inauguration du tout nouveau centre d’incendie et de secours. Un projet ambitieux, avec un bâtiment de 10 000 m2, implanté sur un terrain de 15 000 m2 situé en surplomb de la RN 4, à proximité du centre pénitentiaire. C’était ce vendredi 29 mai 2015 qu’avait lieu l’inauguration officielle, en présence de Eric SPITZ , le Préfet de la Région Guyane, de Rodolphe ALEXANDRE, le Président de la Région Guyane, de Alain TIEN LIONG, le Président du Conseil Régional, de Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville de Cayenne et Présidente de la CACL et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette cérémonie 131 Sapeurs pompiers ont été promus à des grades supérieurs lors d’une cérémonie pour laquelle le Colonel Félix ATENOR-HABAZAC, Directeur du SDIS de Guyane (Service départemental d’incendie et de secours) avait invité les différentes personnalités dont le Maire de Cayenne, à décorer de leurs nouveaux galons les récipiendaires. Un autre moment fort en émotion, a été le passage de flambeau entre l’ancien chef de centre, le lieutenant Robert GALLIOT et son successeur, le lieutenant Didier LEGRAND.

La nouvelle caserne du SDIS de Remire Montjoly vient remplacer l’ancienne vieille de 26 ans, devenue trop exigüe et trop vétuste, inaugurée en 1989 dans un ancien hangar des Services Techniques. Ce nouvel outil de la lute contre l’incendie a été pensé et conçu pour être le plus fonctionnel et pour que les sapeurs pompiers aient le moins de trajets à faire en cas d’alerte. Par exemple les vestiaires donnent sur les travées où seront stationnés les véhicules d’intervention et le local d’alerte offre une vue panoramique sur le site. Un terrain d’entrainement est également prévue sur une parcelle de 5 000 m2, pour l’instant encore en friche. Un projet pour lequel la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la SIMKO et qui a nécessité un investissement de 4 680 000 euros. Un bâtiment réalisé sur deux niveaux avec quatre zones distinctes. La zone d’administration, la zone de vie, la zone d’opération et la zone technique.

Vous pouvez télécharger ici les détails de cette réalisation.