Insalubrité à la cité Laborie : travaux et rencontre avec les habitants pour améliorer la situation

La municipalité procède actuellement à des travaux de voirie à la cité Laborie, au sud-ouest de Cayenne.
En proie à des problématiques d’insalubrité, ces travaux visent à faciliter le passage du collecteur dans le quartier en vue du ramassage des déchets. Jeudi 19 mars 2015, le Maire de la Ville de Cayenne et Présidente de la CACL*, Marie-Laure PHINERA-HORTH a réuni les résidents pour faire le point et déterminer avec eux le type de dotation souhaité pour la collecte des ordures ménagères.

Conteneurs individuels ou collectifs : telle était la question posée aux résidents de cette cité du lotissement PLOERMEL. Pour cause, le quartier connait depuis des années, des difficultés récurrentes de gestion des déchets ménagers, liées entre autres à l’inaccessibilité du point de collecte en particulier durant la saison des pluies.

Souhaitant apporter des solutions, la Ville a entrepris d’aménager la portion de voie menant à la KAZ TI’TRI (point de collecte), installée non loin des habitations les plus retirés du lotissement.
Aménagement de voirie en cours, un dernier point concernait le choix des résidents sur le type de conteneurs mis à leur disposition. Ces derniers se sont exprimés en faveur du maintien d’un point collectif, mais à un autre emplacement.

Ces doléances ont été actées en présence des techniciens municipaux et de la communauté d’agglomération, qui ont déterminé avec les résidents le nouvel emplacement de la KAZ TI’TRI. Une borne pour la collecte du verre y sera également installée.

Entièrement financés par la commune, les travaux de voirie s’élèvent à 86 000 euros. La décision du Maire de Cayenne et son Conseil d’allouer une part du budget de la Ville à cette réalisation confirme bien la volonté municipale d’améliorer les conditions de vie de toutes ses populations, quelque soit le quartier.

S’agissant des questions de salubrité, le premier Magistrat a invité l’ensemble des résidents à faire preuve de civisme, en respectant notamment les calendriers de dépôt des encombrants et déchets verts.

* Communauté d’Agglomération du Centre Littoral