Tournoi de l’Avenir du CSAB Judo : nos jeunes judokas à l’épreuve d’une compétition d’envergure

Le Club de Sport et d’Animation de Bonhomme (CSAB) Judo  organisait, samedi 16 mai 2015,  le Tournoi de l’Avenir, au Dojo de Suzini. Dédiée aux benjamins des différentes formations du département, la compétition a vu la participation d’équipes venues du Brésil, du Suriname et de la Martinique, sous l’œil avisé de Lucie DECOSSE, sacrée championne olympique à Londres en 2012, et marraine de la manifestation.
Marie-Josée LALSIE, 8ème Maire-Adjoint Déléguée au Sport, était présente lors de cette journée sportive soutenue par la municipalité

« Prendre du plaisir, avant tout, durant ce tournoi », était le mot d’ordre donné par Lucie DECOSSE à la centaine de judokas réunis sur le tatami, au moment d’ouvrir la compétition. Une compétition qu’elle a honoré de sa présence, signe de son intérêt pour la relève guyanaise qui s’exprime au travers de ce type de challenge.

En effet, le Tournoi de l’Avenir, devenu au fil des ans, le rendez-vous incontournable des jeunes pratiquant de la discipline Judo est un formidable moment de regroupement et d’échange pour ces jeunes mais, il est aussi l’occasion pour eux de développer leur esprit de compétiteurs  en se confrontant à des adversaires venus d’ici et d’ailleurs.

Faire face à la pression et donner le meilleur de soi comptaient ainsi parmi les attentes secondaires des encadrants durant le tournoi. Et à ce jeu, le moins que l’on puisse dire est que le CSAB a « tiré son épingle », en s’imposant tant en individuel qu’en équipe. Des résultats qui ont fait la satisfaction de son président Éric EMMANUEL dont l’action pour valoriser le vivier local porte ses fruits.

Au-delà des résultats, ce dernier ainsi que le Directeur Technique Départemental Guy PINA ont salué le bon déroulement de la compétition dans son ensemble et l’engouement qu’elle a suscité auprès des parents mais aussi de la population qui ont animé le dojo de leurs encouragements nourris, du début à la fin.

Au terme du tournoi, l’ensemble des officiels et partenaires ont participé à la remise des prix. Marie-Josée LALSIE l’élue municipale déléguée au Sport s’est fait un plaisir de remettre les médailles aux jeunes judokas, réaffirmant par la même l’intérêt que porte la Ville de Cayenne à la tenue de ce type de manifestation sportive et en particulier au CSAB Judo qu’elle accompagne régulièrement et notamment sur le plan logistique à l’occasion de ce tournoi.

Résultats du classement général

1. CSAB (7 or, 3 argent, 16 bronze)
2. Suriname (4 or, 2 argent, 1 bronze)
3. Diamant (2 or, 3 argent)