Spécial « Cayenne fait son cinéma » en hommage à Alain MICHEL

Ce mercredi soir dans le cadre des manifestations du cycle 2016 “Cayenne fait son cinéma“ la DACC de Cayenne avait organisé une séance-débat en hommage au réalisateur guyanais Alain Michel, autour du film documentaire “Le Complot de Noël“, dans la salle de délibérations de l’hôtel de Ville.

Le maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, qui assistait à cette projection, a rendu hommage devant quelques 150 personnes qui étaient venues assister à cette projection et découvrir cette page de l’histoire de notre pays, au réalisateur décédé le 22 mars 2016.

Ce film retrace l’arrestation en 1974, de plusieurs dizaines de militants guyanais par l’administration de l’époque au motif d’atteinte à la sûreté de l’Etat et en a déporté huit à la prison de la Santé à Paris. La séance-débat qui s’en est suivie  était chargée de beaucoup d’émotion, avec les prises de parole d’amis du réalisateur Alain Michel, tel Denis Bonnaly et Georges Wacapou, ou encore Gauthier Horth, directeur de la FEDOMG (Fédération Des Opérateurs Miniers de Guyane) et de représentant du comité drapeau. Après les remerciements à la famille et un échange avec le nombreux public, la soirée s’est terminée autour du pot du souvenir. .