Signature tripartite sur la fibre optique à l’Hôtel de Ville

La croissance exponentielle des connexions à internet, le développement des contenus audiovisuels et l’émergence de nouvelles technologies et services numériques, ont accentué la demande des consommateurs pour un accès à l’Internet à très haut débit.

Ce constat a conduit la Ville de Cayenne, EDF et la société Guyacom, à mettre en place une convention tripartite. C’est ce mercredi matin que le maire de la Ville, Marie-Laure Phinéra-Horth, recevait dans ses bureaux de l’Hôtel de Ville, Augusto Soares Dos Reis, directeur régional de EDF en Guyane, et Christine Chung, représentant la société Guyacom, pour procéder à la signature officielle de cette convention.

Le déploiement de la nouvelle génération de réseaux à très haut débit est un enjeu majeur pour la Ville et le département, pour consolider la croissance et maintenir la cohésion sociale.

La ville de Cayenne et EDF ont accepté d’apporter leurs contributions en autorisant l’opérateur Guyacom à utiliser l’important réseau d’alimentation des logements en électricité, afin d’acheminer la fibre optique vers les habitations. Ces supports, propriétés de la ville de Cayenne, entretenus et exploités par EDF, permettront donc désormais de transporter l’Internet à Très Haut Débit vers un grand nombre de logements. Depuis 2013 déjà̀, la société Guyacom avait engagé le déploiement de son réseau en fibre optique dans les artères de Cayenne et Rémire-Montjoly.