Signature d’un protocole pour la préservation et la valorisation des îlets Dupont

Lundi 18 juillet 2016, un protocole d’accord entre la Maire de Cayenne, le Conservatoire du littoral, et la WWF pour la préservation et la valorisation des îlets Dupont (*) a été signé dans les bureaux de l’Hôtel de Ville.

Ce protocole permettra au Conservatoire, affectataire du site, d’en confier la cogestion à la Ville de Cayenne et au WWF. Ensemble, les trois partenaires élaboreront un plan de gestion de cet archipel. Le Maire de Cayenne sera gestionnaire principal du site, et assurera notamment la garderie conformément aux futures orientations de gestion.

(*) L’archipel des îlets Dupont est constitué de trois îlots rocheux en face de la Pointe Montjoyeux sur la commune de Cayenne. Son intérêt est paysager mais aussi écologique. Il offre un reposoir aux oiseaux littoraux (nombreuses sternes et limicoles) et on y compte une colonie nicheuse d’ardéidés. Par ailleurs, ces eaux sont fréquentées par les lamantins notamment durant leur cycle reproducteur.

Au-delà de cette richesse significative, c’est surtout la présence du Dauphin de Guyane Sotalia guianensis qui mobilise une attention particulière.