Signature de convention de partenariat pour l’embellissement d’un poste de transformation de la distribution publique d’électricité sur la commune de Cayenne

Vendredi 17 novembre 2017, Mme Claire Chinon, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité et mobilité urbaine, M. Patrick Fausta directeur de l’Imed (Institut Médico-Educatif Départemental ) et le représentant de EDF ont signé une convention de partenariat pour l’embellissement d’un poste de transformation de la distribution publique d’électricité sur la commune de Cayenne. La convention permet ainsi à travers la mise en place d’un partenariat de contribuer à la politique publique du handicap tout en permettant l’intégration harmonieuse des installations nécessaires à la distribution de l’électricité dans l’environnement visuel.

L’amélioration de la réponse apportée aux personnes présentant un handicap, nécessite la coopération de tous les acteurs sociaux.

L’efficacité de la conjonction des efforts des pouvoirs publics et de la société civile requiert, l’organisation de réseaux opérationnels d’employeurs potentiels.

Une des voies consiste pour les employeurs à participer à l’action médico-sociale en proposant des sessions d’informations collectives, des chantiers écoles, ou encore des sessions de recrutements susceptibles de déboucher sur un emploi durable et contribuer de manière effective à la cohésion sociale et à la citoyenneté.

Partageant ces préoccupations communes, les Parties s’engagent dans une dynamique de collaboration à travers la présente convention .

Plus précisément, EDF a souhaité une mise en valeur de certains postes de transformation implantés sur sa commune de Cayenne. En embellissant ces postes de transformation de distribution publique d’électricité en milieu urbain, il s’agit donc :

– pour EDF de contribuer à l’embellissement de la commune ;

– pour la Commune de lutter contre les incivilités (tags et graffitis disgracieux) en recourant à l’expression artistique et ainsi d’améliorer le cadre de vie des riverains ;

– pour l’IMED: de favoriser le développement d’initiatives d’insertion et d’emploi au bénéfice des personnes accueillies à l’IMED. Les travaux d’embellissement seraient réalisés par les personnes désignées par l’IMED dont l’établissement assure l’accueil et l’encadrement.