Signature de convention de Coordination de la police municipale de Cayenne et des forces de sécurité de l’État 2017-2020

Ce mardi 25 juillet 2017, dans les salons de l’Hôtel de Ville, le Maire de la Ville de Cayenne et le Préfet de la Région Guyane ont procédé à la signature de convention de Coordination de la police municipale de Cayenne et des forces de sécurité de l’État, un renouvellement conclu pour une durée de 3ans de 2017/2020 et qui se substitue à la convention signée entre les services de l’Etat et la ville de Cayenne datant du 17/12/2013. La présente convention « nouvelle génération » déterminera les modalités selon lesquelles les interventions seront coordonnées avec les forces de la sécurité publique de Cayenne. La Police municipale a présenté sa nouvelle brigade d’intervention de nuit et ses nouveaux équipements tels que des flash ball, pistolets à impulsion, armes si-automatiques et tenues d’interventions.

Elle aussi fait l’acquisition de jumelles de contrôle de vitesse, un nouvel outil, envisagé comme une mesure de prévention, permettra de sensibiliser les automobilistes de la commune au respect des limitations de vitesse sur certains axes où de nombreux excès ont été constatés. Combiné au dispositif de procès-verbaux Électroniques (PVE), ces jumelles permettront de sanctionner les comportements

à risques. La consigne a été donnée d’opter pour une tolérance face aux petits excès de vitesse.

En revanche, afin d’assurer la sécurité de tous, la police municipale aura pour mission d’être implacable avec les quelques automobilistes irresponsables qui, sur certaines zones ciblées, notamment aux abords des écoles, mettent en péril la vie des piétons ou des autres conducteurs.

Des panneaux d’informations ont été installés au centre-ville et à sa périphérie indiquant l’entrée en vigueur de la vidéo verbalisation.

Les caméras de surveillance pourront servir à repérer les infractions des automobilistes.

11 infractions seront verbalisables:

7 nouveaux motifs :

– le défaut du port de la ceinture de sécurité,

– l’usage du téléphone portable tenu en main,

– la circulation, l’arrêt, et le stationnement sur

les bandes d’arrêt d’urgence,

– le chevauchement et le franchissement des

lignes continues,

– le non-respect des règles de dépassement,

– le non-respect des « sas-vélos »

– le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.