Réunion publique d’information sur la Résorption de l’Habitat Insalubre du Mont Baduel

Suite à l’appel lancé par le Maire de Cayenne, Marie-Laure PHINERA-HORTH, aux habitants du Mont Baduel, une réunion publique d’information et de concertation s’est tenue dans les locaux de l’association des Habitants de Trou Biran, ce vendredi 13 mars 2015. Cette réunion avait été organisée dans le but de les sensibiliser sur le risque majeur d’éboulement dans certains secteurs du Mont-Baduel, où des logements vont être démolis dans quelques mois et les familles relogées. Face à l’urgence et au danger de la situation, il y a nécessité d’une intervention rapide et efficace, à laquelle le premier magistrat de la ville et son conseil municipal ont su répondre. Tout d’abord, par la mise en œuvre immédiate d’une première tranche de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre, avec la construction de 101 logements transitoires par la SIMKO, dont 70% serviront dans un premier temps aux habitants du Mont Baduel. Lors de ses interventions Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, a répondu aux questions des habitants en les rassurant sur la démarche.

Depuis plusieurs années, la Ville de Cayenne s’est engagée dans une politique de restructuration lourde de ses quartiers périphériques insalubres. Le Mont-Baduel a été classé quartier prioritaire du fait du danger pour la population et des risques avérés de glissement de terrain et de la sur-occupation du site. Les premières études lancées en 2004, avaient permis de définir la zone concernée par le projet de restructuration dans le cadre de la RHI. Soit un périmètre d’une superficie de 15 ha avec 246 constructions recensées et une population totale de 839 habitants. Les enjeux de l’opération sont importants. Car au-delà de supprimer l’exposition des familles au risque important de mouvement de terrain en leur offrant des conditions de vie plus décentes avec l’accès à un logement de qualité, il s’agit également de lutter contre les constructions et installations spontanées, et de mettre fin à la sur-occupation du site inconstructible du Mont Baduel.