Réunion d’information au Mont Baduel

Le maire de Cayenne et présidente de la CACL, Marie-Laure Phinéra-Horth, s’est rendue lundi en début de soirée sous le carbet de l’association du Mont Baduel, rencontrer les familles concernées par le plan d’évacuation et de protection de la zone considérée comme dangereuse, pouvant mettre en péril leur vie. Cette réunion publique, mise en place par la municipalité de Cayenne, a réuni aux côtés des familles présentes, les représentants de la préfecture de la région Guyane et les représentants de la sécurité publique. Marie-Laure Phinéra-Horth, responsable de la sécurité des citoyens de sa commune, était venue expliquer aux 12 familles concernées par cette opération de sauvegarde menée dans le cadre de la sécurité des habitants, la dangerosité de la situation actuelle. En effet les fortes précipitations et les conditions météo, liées à la prolifération des constructions illégales dans cette zone, demandent la mise en place d’un plan d’urgence.

En 2012 à la suite de l’éboulement d’un pan de colline, la municipalité avait pris un arrêté de péril imminent. Des maisons avaient été détruites et des familles relogées, malheureusement d’autres familles ont rapidement réinvesti les lieux.

Les familles qui auront opté pour l’évacuation, soit une soixantaine de personnes, seront dans un premier temps mises à l’abri dans le hall du collège Justin Catayée avant d’être relogées. La mairie de Cayenne accompagnera ces familles dans leur déménagement et l’opération sera prise en charge par la Direction de la jeunesse et de la cohésion sociale.