Reconstruction du groupe scolaire Mariette Bernude – Zéphir

Aujourd’hui, 19 septembre 2016, en présence du Maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth, des élus, du rectorat, des techniciens et de parents d’élèves, avait lieu le lancement des travaux de réhabilitation et de reconstruction du groupe scolaire Mariette Bernude – Zéphir.

C’est le lancement officiel des travaux d’un projet qui s’inscrit dans le schéma communal de rénovation avec mise à niveau, des écoles de la Ville de Cayenne. Après plusieurs réunions avec les usagers des écoles et la maîtrise d’œuvre, où chacun a apporté sa pierre à l’édifice, diverses demandes supplémentaires au programme initial ont été exprimées et validées. Comme par exemple la reconstruction des classes situées actuellement dans les bungalows en bois, qui seront remplacés par des préaux. Les cours et surfaces au sol seront reprises et réaménagées.

La réhabilitation du groupe scolaire Bernude-Zéphir était une priorité pour la Ville de Cayenne. Pour mémoire la municipalité de Cayenne avait diligenté en début d’année 2015, une étude au Ferroscan du bâtiment principal de l’établissement. En conclusion de cet examen, le bureau de contrôle avait tiré la sonnette d’alarme et la décision de fermer ces écoles avait été prise conjointement entre la ville et le rectorat, en concertation avec les parents d’élèves et le corps enseignant. Une école provisoire délocalisée sur le terrain sportif Raymond Cresson, s’était avéré être la solution adéquate, le temps des travaux de restructuration et conformation des établissements.

Le coût prévisionnel de la réalisation s’élève à 2 900 000,00€. Le permis de construire a été obtenu en 2015, le chantier est planifié sur 10 mois à compter de la date du lancement des travaux. Le groupe scolaire Bernude-Zéphir devrait accueillir les élèves pour la rentrée 2017..

Vous pouvez télécharger ici le dossier de presse relatif à ces travaux