Opération d’aménagement du quartier Rénovation Urbaine : Madame le Maire « pose le 1er arbre »

Mardi 16 juin 2015, Madame le Maire Marie-Laure PHINERA-HORTH a procédé à la « pose du 1er premier arbre », annonçant le début prochain des travaux d’aménagement du quartier Rénovation Urbaine. Un acte symbolique qui concrétise une nouvelle opération d’envergure du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) de la Ville de Cayenne.

Avec la mise en œuvre imminente de ces travaux, le quartier historique de la Rénovation Urbaine se tourne vers une nouvelle ère, en même temps que se poursuit la transformation du paysage urbain à Cayenne.

Construit il y a près de 40 ans, ce quartier du centre-ville présentait un état de vétusté avancé, caractérisé par son bâtiment X, l’un des premiers immeubles d’habitation.

Plusieurs objectifs sont ainsi visés à travers ce projet avec pour finalité de transformer le visage du quartier.

Par des projets innovants et neufs, il s’agira pour la Ville d’y améliorer le cadre de vie de manière radicale, de contribuer à son animation mais aussi d’assurer la sécurité des résidents et riverains.

Les travaux porteront notamment sur la création de lieux et d’espaces de convivialité, sur la  reprise des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales ainsi que de l’éclairage public. Des voiries et parkings seront également aménagés.

D’autres opérations viendront compléter cette rénovation comme la création d’équipements sportifs ou de locaux communs.

Madame le maire qui a salué l’ensemble des partenaires et collaborateurs impliqués dans l’aboutissement du projet, s’est attachée à rendre un hommage particulier aux habitants.

Ayant en mémoire les difficultés qui ont émaillé son avancée, le Premier magistrat de la ville a mis en avant la médiation et la compréhension mutuelle observées tout au long des échanges.

Aussi, madame le maire a assuré de la poursuite du travail de concertation entamé avec les services d’insertion de la Ville de Cayenne et du respect de la parole donnée. Une parole qui pour elle contient  2 éléments importants : « bâtir ici un vrai projet urbain et le réussir dans tous ces aspects ; et respecter les engagements pris, notamment sur les conditions de relogement ».

Le cout total de l’opération s’élève à 8 013 688 euros, financé par la Ville de Cayenne à hauteur de 1 590 607 euros. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le Conseil Régional ont respectivement porté un financement de 6 022 424 et 400 657 euros.