Projection du film « médiation sociale – parole des habitants »

Ce Mercredi 22 février, l’association AKATIJ (An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité Di Jodla) a organisé une première projection du court-métrage intitulé « La médiation sociale – parole des habitants » au LCR (Local Collectif Résidentiel) de Cabassou.
Dans le cadre de son contrat de ville, la Ville de Cayenne accompagne, depuis 2014, une expérimentation de médiation sociale intercommunale portée par l’association AKATIJ. C’est dans cette optique que ce projet vidéo a été réalisé par l’équipe de médiateurs de l’AKATIJ et l’association Magnum Sound. Ce court-métrage met en honneur les habitants des communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury et Macouria dans les quartiers respectifs de Cabassou, Arc en Ciel, Zénith et Soula, il a permis de mobiliser les habitants autour d’un projet commun et de leur donner la parole sur l’évolution de leur quartier et la manière dont ils perçoivent l’action des médiateurs.
Retisser les relations au sein de la population et déstigmatiser les représentations dans les quartiers à travers quelques beaux témoignages d’habitants, tels étaient les objectifs de ce beau projet. Les professionnels ont axé la priorité de ce film sur toutes les générations et plus particulièrement sur la jeunesse.
Le Maire Marie-Laure Phinéra-Horth, accompagnée de membres du Conseil Municipal, a eu le plaisir de répondre à l’invitation de l’association AKATIJ et a salué l’ensemble de l’équipe pour l’intérêt et leur implication au quotidien dans les quartiers. Une Exposition des actions menées par l’Akatij avec les jeunes de quartiers avait en amont été présenté.