Présentation officielle du Médiabus de Cayenne

La Ville de Cayenne a procédé, lundi 12 janvier 2015, à la présentation de son Médiabus. Un acte officiel qui s’est déroulé sur le site des Services Techniques, en présence de l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation du projet. Initié en 2012, l’aboutissement du dossier aura en effet nécessité le soutien appuyé de partenaires tels que l’Etat, par le biais de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane (DAC), ou encore du Conseil Général et du CNES.
M. Thierry BONNET, Secrétaire Général de la Préfecture, M. Alain TIEN-LIONG, Président du Conseil Général, et M. Jean-Philippe ZEBUS, Expert des Affaires institutionnelles à la Mission Guyane du CNES, étaient présents aux côtés du Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH et Mme Sandra TROCHIMARA son Adjointe déléguée à la Culture, au moment de dévoiler le Médiabus.

Si la population ne vient pas à la culture, la culture ira à la population. C’est en substance l’esprit dans lequel la municipalité a muri l’idée d’acquérir cet outil culturel de pointe. Véritable bibliothèque ambulante, il répond à l’enjeu de l’accès à la lecture et à la culture à tous dans la capitale, dans une dynamique de proximité.

Moderne, spacieux et aménagé, il devrait en effet permettre l’accès de tous les cayennais à l’ensemble des services de lecture publique, notamment ceux vivant en quartiers prioritaires.

L’enjeu est considérable, étant donné les chiffres inquiétants de l’illettrisme en Guyane pour lequel des enquêtes de l’INSEE réalisées en 2012 ont révélé que 28,7% de nos jeunes sont en situation d’illettrisme contre 4.8% de moyenne nationale. L’acquisition du Médiabus répond donc à un réel besoin. D’autant plus que pour diverses raisons, une grande partie de la population cayennaise voit les murs d’une bibliothèque comme un obstacle insurmontable.

D’autres études de l’INSEE, par ailleurs,  permettent d’affirmer que les « non publics des lieux culturels cumulent généralement les caractéristiques suivantes : faibles revenus, niveaux d’études peu élevés, chômeurs… Or les habitants cayennais les plus éloignés des équipements présentent bien souvent ces profils. Dans ce contexte la mise en service d’un tel équipement, allant à la rencontre de la population, peut jouer un rôle moteur dans l’accès à la lecture, et favoriser la politique de démocratisation culturelle souhaitée par la Ville.

Les premiers concernés par cette politique seront bien entendu les plus jeunes. A ce titre, la municipalité prévoit de mener avec  le Rectorat d’académie de Guyane, représenté à l’inauguration par  Yolaine BOLORE,  des actions avec les écoles. L’idée de desservir des établissements pour lesquels se rendre à la bibliothèque du centre-ville présente une difficulté fait partie des pistes envisagées.

Les parents, les personnes sans emploi, les populations des quartiers, les personnes âgées également font également partie du public qui sera visé par la desserte du Médiabus. Toutes ces catégories de personnes pourront alors profiter du fonds documentaire de plus de 8000 ouvrages.
Un fonds que la municipalité souhaite riche et varié. Ce dernier  sera notamment constitué avec l’aide du CNES.  Tous les lecteurs devront y trouver leur compte, de la jeunesse aux personnes âgées. L’une des particularités du Médiabus est notamment la diffusion des livres lus, qui répond aux besoins des déficients visuels mais aussi du lectorat âgé, ou encore des illettrés…

Une autre de ses caractéristiques est son informatisation, par laquelle la municipalité pourra proposer un service d’accès à la culture et l’information moderne et adapté. A ce titre, la municipalité a adopté le même logiciel de gestion bibliothécaire que celui de la Bibliothèque Départementale dans une perspective de mutualisation des savoirs et des moyens.

En tout, 280 000 euros auront été nécessaires à la concrétisation de ce projet et l’acquisition du Médiabus. Le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH qui y tenait fortement n’a d’ailleurs pas dissimulé sa joie au moment de sa présentation.