Présentation du projet expérimental du collège Paul Kapel

Vendredi 17 avril 2015, s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Cayenne une réunion de travail sur le projet plate-forme  » exclusion encadrée » du collège Paul KAPEL, théâtre d’incidents de plus en plus nombreux. Face à l’ampleur et à la récurrence de ces événements, la municipalité de Cayenne a décidé d’agir. Un dispositif expérimental sera mis en place dès la prochaine rentrée de septembre  2015. Ainsi dès qu’un élève sera expulsé, des professionnels du social pourront le prendre en charge pour un accompagnement personnalisé.  Avec ce dernier, le collège Paul KAPEL souhaite donner du sens à l’exclusion de l’élève, changer le rapport de l’élève avec la violence.

Différents partenaires intègreront le dispositif :

– La Rosée : pour aider le jeune à prendre conscience de sa place dans la société.

– La Maison des Ados : pour permettre au jeune de prendre du recul par rapport à son passage à l’acte, lui offrir un temps de pause.

– La Maison de quartier Césaire : pour mettre l’accent sur la valorisation du jeune en l’aidant à développer son potentiel autrement que par la violence.

– GADJ (Guyane accompagnement et développement jalonnés) : pour aider le jeune à devenir 100% responsable, à valoriser son potentiel et à trouver des ressources pour agir autrement.

– APAMEG (Protection Accompagnement Mère Enfant Guyane) : pour redonner aux parents leur rôle dans l’éducation.

– Les Lucioles : pour recréer du lien et de la cohésion sociale, travailler autour de la notion de prévention dans le cadre d’activités artistiques.

– La mise en place du Projet Réussite Educative  afin de proposer un nouveau cadre favorisant l’intégration de normes et de valeurs au travers d’activités sportives, culturelles ou sociales.

La DSRU de Cayenne assurera le pilotage opérationnel du dispositif.