Présentation du bilan des actions de prévention 2015 du CLSPD

La session plénière annuelle du CLSPD (Conseil Local Sécurité Prévention et Délinquance) de la Ville de Cayenne s’est tenue ce vendredi 17 juin 2016 dans les salons de l’hôtel de Ville.

En présence des services de sécurité de l’État, la Police municipale et toutes les structures concernées par la prévention et l’action sociale, le bilan des actions de prévention de 2015 a été présenté.

4 axes prioritaires d’intervention sur la commune ont été retenus :

– dynamiser les partenariats locaux et les axes forts (sécurité aux abords des établissements de nuit et pendant le carnaval) ;

– augmenter la sécurité publique (extension de la vidéo protection aux abords des établissements scolaires, l’Opération Tranquillité Séniors et l’expérimentation de médiation sociale dans les quartiers prioritaires) ;

– agir auprès des publics vulnérables (les douches municipales, le noël de la solidarité, et l’aide aux victimes d’infractions pénales) ;

– mieux prévenir la délinquance des mineurs (responsabiliser les parents avec le CDDF, et de lutter contre les conduites addictives et à risque chez les jeunes).

Les perspectives pour 2016 sont de multiplier et poursuivre les actions partenariales, en renforçant les actions déjà en cours, lutter contre les conduites addictives et à risque chez les jeunes en étendant le dispositif mouché déboulé et mettre en place des réunions de sensibilisation au sein des établissements scolaires et dans les quartiers. Mettre en place une table ronde dans un premier temps afin de gérer la problématique de SDF, et afin de lutter contre les cambriolages, la Ville souhaite lettre à disposition aux administrés un logiciel « Beebip ».

Le projet de la borne d’accès au Wifi en libre accès est en cours, et devra voir le jour fin 2016, ce qui permettra de prévenir la délinquance en diffusant des messages de sensibilisation et de prévention à tous les utilisateurs.

S’agissant de l’épanouissement des jeunes, une mise en place de l’école de la parentalité en partenariat avec le collège Eugène Nonon, et une table ronde sur la problématique des gangs du quartier.

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées et développer des liens intergénérationnels, un projet « Visite sourire » devrait être proposé aux personnes âgées isolées et résidents des EHPAD.

Vous trouverez ici le bilan des actions 2014 /2015