Poursuite de la politique globale d’aménagement urbain : réception des voiries du projet « Les Jardins de Jasmins ».

Jeudi 12 février 2015, la Ville de Cayenne et l’Établissement Public d’Aménagement en Guyane (EPAG) ont procédé à la réception des voiries du projet « Les Jardins de Jasmins ». Une courte cérémonie s’est tenue à cette occasion, en présence du maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, de Jack ARTHAUD le directeur général de l’EPAG, et d’Alain TIENG LIONG le président du Conseil Général.

Situé à proximité de la route de la Madeleine, entre les quartiers Roseraie et Jasmins Sainte-Thérèse, le projet des Jardins de Jasmins se place dans un secteur en plein développement, à l’entrée du centre-ville de Cayenne. Il vise notamment à réconcilier et désenclaver des quartiers résidentiels qui se tournent le dos et à offrir à ses futurs habitants un environnement de qualité.

La Ville a d’ailleurs fixé plusieurs objectifs avec cette réalisation, notamment de structurer un délaissé urbain, de créer un nouveau parc urbain avec une animation et une centralité publique par l’implantation de services de proximité au cœur de ce quartier résidentiel, ou encore de créer un aménagement paysager de qualité dans une démarche bioclimatique.

Bientôt, selon un programme établi et concerté, comme l’a rappelé le maire de Cayenne,  140 logements dont 98 en locatif social, 36 en locatif ou accession privée seront réalisés. 6 parcelles seront réservées pour des maisons individuelles.
Un commerce de 200 m2 en rez-de-chaussée est également prévu, ainsi qu’un équipement public.

Il s’agit donc d’un programme complet qui verra le jour dans des zones pavillonnaires confrontées également à des problèmes de squat et d’habitat illégal.
Marie-Laure PHINERA-HORTH, pour que la tranquillité des habitants soit renforcée a, à ce titre,  réaffirmé son souhait « d’enrayer ce phénomène d’occupations illégales du territoire cayennais, grâce à de tels aménagements urbains,  combinés avec l’exercice de pouvoirs de police ».

Avec la réception de ses nouvelles voiries et plus largement la réalisation de ce projet, la Ville poursuit sa politique globale d’aménagement urbain, d’embellissement de notre territoire, d’offre et de diversification de l’habitat et de développement des activités, de sécurité et de tranquillité publique.