Le Maire de Cayenne participe au « Mémorial des Marrons de la Liberté »

Mercredi 10 juin 2015, a eu lieu la traditionnelle commémoration de l’abolition de l’esclavage au rond-point Adélaide Tablon. Marie-Laure PHINERA-HORTH le Maire de Cayenne a pris part à la cérémonie aux cotés d’Alain TIEN-LIONG, Président du Conseil Général, et de Laurent LENOBLE représentant le préfet de Région.

Après avoir inauguré le « Cercle des Esclaves » la veille à Cayenne, madame le maire a participé au « Mémorial des Marrons de la Liberté », organisé par le Conseil général a l’occasion du 167e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Attaché au devoir de mémoire envers l’esclavage et la traite négrière, le premier magistrat a réitéré son engagement dans cette action commune à l’occasion des commémorations de ce jour.

La cérémonie a donné lieu au dévoilement des plaques des « héros de résistance à l’esclavage en Guyane » et un dépôt de gerbes au pied de la statue des « Marrons de la Liberté » du rond-point Adélaide Tablon.

Autant qu’un devoir de mémoire, ces commémorations sont pour madame le maire, des outils d’affirmation de l’identité guyanaise dans toute sa diversité.

Madame le maire a centré son propos sur la responsabilité de sa génération à mettre tout en œuvre pour l’éducation des enfants et des jeunes en rappelant que Adélaide TABLON était institutrice et en faisant référence à la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité afin d’ encourager l’enseignement de l’histoire.