Marché de Cayenne: pleine reprise après deux ans à effectif réduit

Mercredi 1er juin 2022, Sandra TROCHIMARA, Maire de la Ville de Cayenne, s’est rendue au Marché Central pour une reprise d’activité complète.

Dans le cadre des mesures de distanciation sociale dues à la pandémie de COVID-19, un aménagement du Marché à effectif réduit avait été rendu nécessaire. Avec une reprise progressive des activités, les commerçants, restaurateurs et agriculteurs titulaires de permis d’occupation se sont réunis en collectif et ont demandé à la municipalité de réintégrer le Marché Central. La reprise totale de l’activité s’accompagnait aussi de mesures pour garantir la jouissance paisible des lieux par les agriculteurs, restaurateurs, commerçants et usagers.
L’une des préoccupations du Maire est d’assurer la propreté du Marché par le biais de nettoyages réguliers mais surtout en prévenant tout acte de pollution. « Les déchets qui jonchent le sol et abords du marché ne poussent pas tels des champignons, ils résultent d’actes d’incivilités. » Ainsi, les personnes qui portent délibérément atteinte à l’environnement seront sanctionnées.
Les toilettes publiques sont à nouveau accessibles. Toutefois, la canalisation très fortement vétuste peut contraindre à des mesures de fermeture pour garantir la santé publique.
Lors de son intervention, le Maire a rappelé que le Marché Central a besoin d’une transformation profonde et qu’à ce titre le projet rénovation du Marché et ses abords sera présenté aux administrés avant la fin de l’année civile.
En effet, ce projet, parmi d’autres, a été soutenu par le Maire et ses équipes en décembre 2021 devant la commission d’engagement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Cette visite officielle du Marché s’est tenue en présence de :
– Claire CHINON, Conseillère Municipale déléguée à l’Accessibilité et à la Mobilité Urbaine
– Rolande SILEBER, Conseillère Municipale déléguée aux Cimetières