Marche blanche pour la liberté

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, une cérémonie commémorative était organisée par la Ville de Cayenne ce mardi matin place du Coq, devant le “Cercle des esclaves“, monument désigné en mémoire du commerce d’esclaves perpétué sur cette même place.

En début de matinée, Marie-Laure Phinéra-Horth, le maire de la Ville de Cayenne, et des élus du conseil municipal, avaient pris part à la marche blanche des écoles Alexandrine Stanislas et Samuel Chambaud, partie de l’avenue Pasteur pour rejoindre la place du Coq.

Après l’allocution des officiels, le public présent malgré la pluie, a cérémonieusement écouté les déclamations lues par une dizaine d’élèves des classes participant à cette manifestation, avant que tous ensemble n’entonnent la marseillaise en version Kasé Ko au rythme des tambours. La cérémonie s’est terminée avec le dépôt de gerbe au pied du monument.