Les commémorations de Bazeilles place des Palmistes

Place des Palmistes, hier soir sous le flot des projecteurs se déroulait la traditionnelle commémoration des combats de Bazeilles. Cette bataille qui est devenue le symbole du courage et de l’abnégation des troupes de marine, était organisée comme chaque année, par le 9e régiment d’infanterie de la Marine.

Philipe Kong, premier maire adjoint et délégué à la sécurité publique, représentant le maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, était invité aux cotés des plus hautes autorités civiles et militaires, pour célébrer cette commémoration en l’honneur des combattants de cette bataille historique durant la guerre franco-prussienne. Ce village qui a été 4 fois repris et abandonné sur ordres, les 31 août et le 1er septembre 1870 et où les pertes dénombrées sont de 2 655 hommes, morts pour la France. La commémoration de ce 146éme anniversaire a débuté par la traditionnelle revue des troupes présentées par le chef de corps du 9e RIMa, avant la remise des décorations aux nouveaux récipiendaires. Un défilé à pied des troupes à clôturé cette cérémonie.