Le tri sélectif intégré à l’action de propreté urbaine, à Cayenne

Lundi 19 octobre 2015, le maire participait à une cérémonie symbolique de la société Guyanet, pour le lancement du tri sélectif dans le cadre de son contrat de balayage manuel en périphérie de Cayenne, en poursuite de la mise en place récente de ce même dispositif en centre-ville.

Présente au titre de sa fonction de premier magistrat de la ville, c’est aussi en sa qualité de présidente de la Communauté d’agglomération du centre littoral (Cacl) que le maire a souhaité marquer sa présence.

En effet, la mise en place du tri sélectif par la société, dans ses missions de ramassage des déchets sur la voie publique, s’inscrit dans la continuité de l’action de l’agglomération qui a récemment lancé la collecte séparative des déchets (ékotri).

Matérialisée par de nouveaux chariots permettant la séparation immédiate des détritus, cette initiative s’inscrit bien entendu dans une démarche de développement durable, mais surtout elle apporte des résultats concrets en favorisant le recyclage et la réduction des volumes portés en décharge.

Une démarche largement saluée par le maire Marie-Laure Phinéra-Horth, félicitant cette initiative de Guyanet, ainsi que l’action de ses agents qui procèdent au tri à la base. Aussi, elle a mis l’accent sur la responsabilité de chacun dans l’action de préservation de l’environnement estimant que  « nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyen ».